keyboard_arrow_up
>
Territoires

Sports d'hiver : une campagne de prévention ludique et pédagogique

13/01/2020
Le ministère des Sports déploie cette année encore tous les outils de sa campagne de prévention « Pour que la montagne reste un plaisir ».

Les services de secours ont recensé pas moins de 45.000 interventions sur les pistes la saison dernière sur l'ensemble des massifs français. Si la sécurité est en amélioration constante, un grand nombre d'accidents pourraient malgré tout encore être évités. Le ministère des Sports renouvelle sa campagne de prévention « Pour que la montagne reste un plaisir ». Objectif : communiquer sur les bons réflexes à adopter en montagne afin de profiter au mieux - et en toute sécurité - de ces activités hivernales.

Et pour que le message soit entendu et efficace, le ministère déploie de nouvelles astuces sur son portail internet. Une nouvelle rubrique « Pour les enfants » permet notamment aux plus jeunes de s’approprier les outils de prévention en s'amusant à travers notamment un jeu vidéo « Skizzz game » ou des films d’animation pour prodiguer les bonnes pratiques.

S'amuser pour s'informer, c'est d'ailleurs aussi l'objectif du jeu de cartes 7 familles « Fais pas ton Yeìti », créé par la Direction départementale de la cohésion sociale des Alpes de Hautes Provence, mais également de l'Escape Game Avalanche proposé pour la 2e année consécutive par la Direction départementale de la cohésion sociale des Hautes-Alpes. Le challenge : réussir en moins de 20 minutes à s’échapper de « l’escape room » grâce à la résolution d’énigmes.

Formuler les bons conseils auprès des enfants, mais pas seulement... Pour s'adresser aux adultes, le ministère s'appuie cette année encore sur Lucile Woodward, coach diplômée d’Eìtat et fitness girl du Web pour proposer un programme de préparation physique à reproduire chez soi ainsi qu’une vidéo rappelant les gestes simples à effectuer afin de préparer ses muscles avant l’activité.

Exemple de conseils de la coach Lucile Woodward pour bien se préparer

Consultez le portail "Prévention hiver" du ministère des Sports
A voir également
  • Territoires 22/01/2020
    La boxe prête à accueillir le MMA
    La ministre des Sports Roxana Maracineanu envisage d’accorder la délégation des arts martiaux...
  • Territoires 22/01/2020
    UEFA : 75 % des clubs de 10 pays européens ont une section féminine
    Dans 10 des 55 pays qui relèvent de l’UEFA, dont la France et l’Angleterre, au moins 75 % des...
  • Territoires 21/01/2020
    Rossignol formalise son engagement environnemental et social
    Rossignol a lancé son programme de RSE baptisé « Respect » lors d’une conférence de presse...
  • Territoires 16/01/2020
    Devenir "Ville Active & Sportive": jusqu'au 31 janvier pour candidater
    Elections municipales obligent : cette année, le Label des Villes Actives & Sportives ne...
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins statistiques et de partage via les boutons de réseaux sociaux.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies