keyboard_arrow_up
>
Industrie & Commerce

Dégradation des délais de paiement : Création d'un comité de crise

26/03/2020
Le ministre de l’Économie et des Finances et le gouverneur de la Banque de France mettent place un comité de crise sur la question du crédit inter-entreprises pour répondre aux cas les plus difficiles.

La situation hors du commun de ces derniers jours a d'ores et déjà des effets immédiats en matière de retard de paiement. Pour ne pas risquer de laisser s'aggraver encore davantage un contexte plus que tendu, le ministre de l’Économie et des Finances, Bruno Le Maire, et le gouverneur de la Banque de France, François Villeroy de Galhau, ont annoncé la mise en place d’un comité de crise sur la question du crédit inter-entreprises.

« Il permettra de traiter en temps réel les cas les plus graves de détérioration du crédit inter-entreprises et d’encourager, au travers de leurs représentants, les entreprises de toutes tailles et de tous secteurs à fluidifier leurs relations commerciales, en veillant à la santé des petites et moyennes entreprises, plus fragiles en général que les grandes entreprises sur l’état de leur trésorerie » indiquent Bruno Le Maire et François de Villeroy de Galhau.

Ce comité de crise est destiné également à valoriser les entreprises s’engageant volontairement dans la solidarité économique.

Concrètement, il sera réuni sous forme de conférences téléphoniques sous l’égide du médiateur des entreprises et du crédit. Il associera les fédérations d’entreprises (AFEP, CPME, MEDEF, U2P), les chambres consulaires mais également la Direction générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des fraudes (DGCCRF).

Hier, Bruno Le Maire, dans sa conférence de presse, a appelé toutes les entreprises, notamment les plus grandes, à respecter leurs délais de paiement vis-à-vis de leurs fournisseurs. « Toutes celles qui ne les respecteraient pas n’auront pas accès à la garantie de l’État pour leurs crédits bancaires » a lancé le ministre. Dans un direct sur Facebook, la secrétaire d’Etat Agnès Pannier-Runacher a estimé que les entreprises s’affranchissant des délais de paiement sont dans l’irresponsabilité et l’illégalité.

A voir également
  • Industrie & Commerce 02/04/2020
    Comment Babolat traverse la pandémie mondiale ?
    Acteur mondial de premier plan sur le marché des sports de raquette, l’entreprise française est...
  • Industrie & Commerce 01/04/2020
    La filière économique du sport s'attend à de lourdes pertes
    Du commerce d'équipements de course à pied ou de cyclisme aux salles de fitness, les entreprises...
  • Industrie & Commerce 01/04/2020
    Bercy en soutien des entreprises exportatrices
    Bruno Le Maire et Jean-Baptiste Lemoyne ont bâti un plan d’aides aux entreprises engagées dans...
  • Industrie & Commerce 27/03/2020
    Outdoor by Ispo annulé
    Messe München annule le salon international dédié à l’équipement de la personne pour les...
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins statistiques et de partage via les boutons de réseaux sociaux.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies