keyboard_arrow_up
>
Les actualités
>
Innovation

6 dossiers retenus pour le « Sport de très haute performance »

10/01/2020
Objectif : répondre aux besoins des sportifs de haut niveau pour atteindre la plus haute performance.

Ils doivent soutenir les sportifs français vers le plus haut niveau de performance pour les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024... Six projets parmi 26 dossiers ont été retenus pour cette première vague de l'appel à projets « Sport de très haute performance ». Dotée de 20 millions d’euros et financée par le Programme d’investissements d’avenir, cette démarche valorise des projets qui associent des équipes de recherche reconnues dans leur domaine et des fédérations sportives qui accompagnent les meilleurs athlètes français vers la haute performance.

Ses six projets retenus doivent couvrir six défis prioritaires, à savoir la prévention et le traitement des facteurs de risques, la cognition et la préparation mentale, les interactions athlète-matériel et l'optimisation du matériel, l'apprentissage et l'optimisation du geste sportif, la quantification des charges d’entraînement et enfin la spécificité du domaine paralympique.

Ont été retenus, d'après ce cahier des charges, Neptune, qui s’intéressera à la performance des nageurs autour de l’apprentissage et l’optimisation du geste sportif et de l’utilisation des données et de l’intelligence artificielle mais également Fulgur pour identifier et prévenir les facteurs de risques et optimiser les programmes d’entrainement. D-Day vise l’optimisation des programmes et charges d’entrainement et son adaptation aux individus/athlètes dans leur environnement/cadre de vie tandis que Team-Sport mobilise diverses disciplines (psychophysiologie, neurosciences, apprentissage moteur et modélisation digitale) pour développer de nouvelles approches sur la cognition et la préparation mentale dans les sports collectifs. Dans le domaine du sport paralympique, Paraperf vise à donner des outils pour la détection, l’accompagnement et la personnalisation des parcours et équipements pour amener les athlètes handisport vers la très haute performance. Et enfin, Du Carbone à l’Or Olympique entend proposer aux athlètes de voile olympique les moyens d’optimiser le matériel et son adéquation avec le sportif dans des conditions de courses déterminées.

Les 6 projets lauréats représentent un investissement de plus de 35 millions d'euros et se verront proposer une aide de 10 millions d’euros. Pour soutenir cette dynamique, un second appel à projets doté d’un peu plus de 10 millions d'euros devrait être lancé prochainement.

 

Crédit photo principale : Luc Percival

A voir également
  • Innovation 11/04/2024
    Paris 2024 : Ouverture de la Maison de la Performance le 23/07
    250 personnes (athlètes et encadrement) sont attendues chaque jour durant les Jeux Olympiques de...
  • Innovation 12/03/2024
    UCPA crée une marque pour ses centres aquatiques
    Baptisée Aqua Stadium, cette nouvelle marque regroupe désormais le centre aquatique ouvert par...
  • Innovation 28/02/2024
    Droits TV records pour les Jeux Paralympiques
  • Innovation 15/02/2024
    Decathlon teste une expérience d’achat immersive
    L’entreprise française s'appuie sur le nouveau casque de réalité mixte Apple Vision Pro pour...