keyboard_arrow_up
>
Les actualités
>
Territoires

FFEPGV : Une fédération en pleine transition numérique

18/02/2020
La Fédération Française d’Éducation Physique et de Gymnastique Volontaire prend le virage du digital.

C'est à la fois le sens de l'histoire et l'un des enjeux majeurs pour les fédérations : continuer de développer et rendre attractive la pratique sportive au sein de leurs instances tout en prenant sérieusement le virage du digital. Une évolution indispensable pour répondre aux besoins et exigences des structures comme des pratiquants. La thématique a d'ailleurs été largement traitée au cours de la matinale de l'UNION sport & cycle inscrite au programme de la récente Global Sports Week organisée Paris.

Cette transition numérique, la Fédération Française d’Éducation Physique et de Gymnastique Volontaire l'a clairement entamée en se rapprochant d'AssoConnect. Acteur de la digitalisation du secteur associatif en Europe, la société recensait 10 000 associations abonnées en 2019 et vient tout juste de réaliser une levée de fonds de 7 millions d'euros début janvier.

En intégrant la plateforme proposée par AssoConnect, tous les clubs affiliés à la FFEPGV qui le souhaitent seront ainsi désormais dotés gratuitement d'une solution de gestion associative en ligne pour gérer tout ou partie des différentes tâches quotidiennes (adhésions, CRM, comptabilité, collecte de paiements, création de site internet, etc. ).

La FFEPGV espère ainsi dégager près de 20h de gestion mensuelles par mois aux dirigeants et bénévoles. Mais l'enjeu dépasse ce cadre organisationnel. « Pour rester compétitive, la fédération doit également savoir bien analyser ces données afin de mieux connaître ses licenciés et ainsi communiquer de manière plus efficace autour des clubs et des activités sport santé proposées » indique la FFEPGV dans un communiqué de presse. Cette fédération réunit actuellement plus de 5600 clubs en France et plus d'un demi million de pratiquants.

Autres échéances à noter sur le sujet

La ville de Lyon accueillera le festival Sport Unlimitech du 16 au 19 septembre prochains. Lancé avec l’appui du ministère des Sports, cet événement réunit les différents acteurs de la Sport Tech et met l’accent sur l’importance des sciences dans le développement des pratiques sportives.

Engagé dans l’accompagnement des fédérations et des CROS/CDOS/CTOS en matière de transition numérique, le CNOSF organisera le 17 mars prochain pour la 3ème année un colloque « Innovation Sport », avec l'université de Poitiers.

A voir également
  • Territoires 06/04/2020
    Covid-19 : le monde du sport mobilisé pour les plus fragiles
    Une liste d’établissements sous tutelle du ministère des Sports ouvrent leur portes pour...
  • Territoires 05/03/2020
    Le CIO valide les sites de Tahiti et de la Place de la Concorde
    « Paris 2024 se félicite de la validation par la Commission exécutive du Comité International...
  • Territoires 02/03/2020
    Le basket 3x3, un mélange de sport collectif et individuel
    « Il existe un réseau mondial de tournois de basketball 3x3, avec la mise en place d’un ranking...
  • Territoires 25/02/2020
    Toulouse possède le plus de complexes sportifs par habitant
    « Toulouse est, parmi les 11 villes étudiées en 2018, la première en matière d’offre...
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins statistiques et de partage via les boutons de réseaux sociaux.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies