keyboard_arrow_up
>
Les actualités
>
Economie

Dégradation des délais de paiement : Création d'un comité de crise

26/03/2020
Le ministre de l’Économie et des Finances et le gouverneur de la Banque de France mettent place un comité de crise sur la question du crédit inter-entreprises pour répondre aux cas les plus difficiles.

La situation hors du commun de ces derniers jours a d'ores et déjà des effets immédiats en matière de retard de paiement. Pour ne pas risquer de laisser s'aggraver encore davantage un contexte plus que tendu, le ministre de l’Économie et des Finances, Bruno Le Maire, et le gouverneur de la Banque de France, François Villeroy de Galhau, ont annoncé la mise en place d’un comité de crise sur la question du crédit inter-entreprises.

« Il permettra de traiter en temps réel les cas les plus graves de détérioration du crédit inter-entreprises et d’encourager, au travers de leurs représentants, les entreprises de toutes tailles et de tous secteurs à fluidifier leurs relations commerciales, en veillant à la santé des petites et moyennes entreprises, plus fragiles en général que les grandes entreprises sur l’état de leur trésorerie » indiquent Bruno Le Maire et François de Villeroy de Galhau.

Ce comité de crise est destiné également à valoriser les entreprises s’engageant volontairement dans la solidarité économique.

Concrètement, il sera réuni sous forme de conférences téléphoniques sous l’égide du médiateur des entreprises et du crédit. Il associera les fédérations d’entreprises (AFEP, CPME, MEDEF, U2P), les chambres consulaires mais également la Direction générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des fraudes (DGCCRF).

Hier, Bruno Le Maire, dans sa conférence de presse, a appelé toutes les entreprises, notamment les plus grandes, à respecter leurs délais de paiement vis-à-vis de leurs fournisseurs. « Toutes celles qui ne les respecteraient pas n’auront pas accès à la garantie de l’État pour leurs crédits bancaires » a lancé le ministre. Dans un direct sur Facebook, la secrétaire d’Etat Agnès Pannier-Runacher a estimé que les entreprises s’affranchissant des délais de paiement sont dans l’irresponsabilité et l’illégalité.

A voir également
  • Economie 14/03/2024
    Feuille de route sport : cap sur 2026 avec 5 priorités
    Décarbonation, réindustrialisation, développement de la pratique pour tous, sport santé ainsi...
  • Economie 08/03/2024
    EDF : l’impact carbone réduit de 50 % par rapport aux JO de 2012
    « En tant que fournisseur officiel d'électricité renouvelable des Jeux Olympiques et...
  • Economie 01/03/2024
    Alltricks franchit les 200M€ de CA en 2023
    Alltricks a annoncé avoir généré 228 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2023
  • Economie 27/02/2024
    Sport 2000 conclut l’année sur 1 croissance supérieure au marché
    La coopérative a réalisé un exercice supérieur à ses attentes malgré un contexte de...