keyboard_arrow_up
>
Santé et Bien-être
>
Santé & Bien être

Le plan anti-noyade de Roxana Maracineanu

15/04/2019
La Ministre des Sports a présenté la teneur de son plan « Aisance aquatique » destiné à diminuer nettement le nombre de noyades enregistrées chaque année chez les moins de 6 ans.

L'objectif du plan « Aisance Aquatique » n'est pas d'apprendre à nager aux enfants de maternelle. Mais de faire baisser drastiquement les chiffres de noyades. « 332 noyades accidentelles ont été recensées chez les moins de 6 ans. C’est 85 % de plus qu’en 2015 » alerte Roxana Maracineanu qui a dévoilé aujourd’hui les lignes du plan, élaboré avec les ministères de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, de l’Intérieur, et de la Santé.

L'ancienne nageuse et actuelle Ministre des Sports a étoffé son plan anti-noyade qui inclut, contrairement aux actions précédentes, les enfants des classes de maternelles. « On veut leur apprendre à être autonomes, dès la moyenne et la grande section, à mettre la tête sous l'eau, à reprendre leur respiration, à traverser un bassin sans paniquer »  a-t-elle déclaré dans un entretien accordé au Parisien.

En complément des séances hebdomadaires de natation scolaire, les Ministres des Sports et de l’Education nationale souhaitent lancer une expérimentation visant à densifier les séances en augmentant le temps effectif dans l’eau. La première expérimentation nationale débute à Paris cette semaine. En une semaine, et à raison de deux séances par jour, les enfants de maternelle sont susceptibles d’acquérir les bases durables de la natation. Doté d’un budget multiplié par 2 par rapport au précédent, le dispositif investit 3 millions d’euros par an pour financer des cycles de 10 séances de natation pour les enfants, sur la base d’appels à projets portés par des collectivités ou des associations.

« On va aussi encourager la création de classes piscine comme il existe des classes de neige, explique aussi la Ministre. Une fois que cette expérimentation aura porté ses fruits, toutes les écoles de France pourront, dès l’an prochain, participer à ce dispositif. On a déjà reçu des dossiers de candidature » révèle Roxana Maracineanu dans l'interview, entretien dans lequel elle évoque également la mise en place d'un dispositif similaire pour les adultes. 

La Ministre a également annoncé qu'un budget de 15M d'€ serait consacré au développement de piscines et notamment de bassins d'apprentissage dans les territoires qui en manquent. 

A voir également
  • Santé & Bien être 25/07/2019
    75% des enfants ne pratiquent pas assez d'activités ludiques
    Les enfants ne jouent pas suffisamment, affirme une étude internationale qui indique par ailleurs...
  • Santé & Bien être 25/06/2019
    Une nouvelle ère pour le salon OutDoor
    La 1ère édition de l'OutDoor by Ispo qui aura lieu du 30 juin au 3 juillet 2019 au parc des...
  • Santé & Bien être 10/05/2019
    Le fitness européen et français en croissance
    Qu'il s'agisse des effectifs, du nombre de salles ou du chiffre d'affaires généré, le marché du...
  • Santé & Bien être 06/05/2019
    Le sport apporte davantage de bonheur que l'argent !
    Une étude américaine réalisée sur 4 ans par des chercheurs des universités de Yale et Oxford...
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins statistiques et de partage via les boutons de réseaux sociaux.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies