keyboard_arrow_up
>
Santé et Bien-être
>
Santé & Bien être

Strasbourg plus que jamais ville moteur du sport santé

30/10/2019
Mi-octobre, Strasbourg accueillait la troisième édition des « Assises européennes du sport santé sur ordonnance ».

Neuf cent personnes dont la ministre des Sports, Roxana Maracineanu, ont participé à la troisième édition des « Assises européennes du sport santé sur ordonnance ». A l’issue de l’événement, une journée était consacrée aux rencontres du réseau des « Villes-Santé » dont fait partie Strasbourg. Une « Ville-Santé » est une commune où des médecins généralistes prescrivent du sport à leur patients pour les aider à soigner une maladie chronique (hypertension, diabète, obésité...) ou mieux supporter une affection de longue durée (cancer, AVC...), comme la loi les y autorise depuis 2015.

A Strasbourg, « 400 praticiens inscrivent du sport sur les ordonnances qu’ils délivrent à près de 3 000 patients », rappelle le Dr Alexandre Feltz, organisateur des assises et adjoint au maire de Strasbourg.

Ville pionnière sur le sujet, la capitale alsacienne "a réussi à fédérer 70 villes en France », dans le réseau des « Villes-Santé ». « Aujourd’hui, tout l’enjeu est de passer des quelques dizaines de milliers de Français auxquels leurs médecins prescrivent du sport aux 20 millions qui pourraient en avoir besoin », pointe le Dr Feltz. 

Les candidats au sport sur ordonnance sont des patients qui ne visent pas la compétition, sont souvent sédentaires et ne possèdent pas ou presque d’équipement sportif. Ils n’ont pas besoin de produits techniques car le sport santé, « c’est de la pratique sportive régulière et modérée à la limite de l’essoufflement et de la transpiration », explique l’adjoint au maire. Sans surprise, la marche nordique, le vélo, la natation et tous « les sports portés » - pratiqués dans l’eau - figurent en tête des disciplines recommandées. Depuis 4 ans, la loi reconnait le sport comme un auxiliaire de la médecine.

A voir également
  • Santé & Bien être 21/12/2023
    Des Maisons Sport Santé aux fondements encore plus solides en 2024
    Inscrites dans le code de la santé publique depuis 2022, les Maisons Sport Santé vont...
  • Santé & Bien être 06/11/2023
    Les loisirs sportifs marchands demandent l’équité sur la TVA
  • Santé & Bien être 31/10/2023
    La FFT favorise la biodiversité et une alimentation saine
    La fédération a signé un partenariat avec un organisme à but non lucratif pour un engagement...
  • Santé & Bien être 24/10/2022
    Le sport sur ordonnance encore très (trop) minoritaire
    Poussée par la loi depuis 2016, la prescription par le médecin traitant d’une activité...