keyboard_arrow_up
>
Territoires
>
Territoires

Quelles sont les politiques cyclables des territoires français ?

10/04/2019
Pour le savoir, Vélo & Territoires propose aux départements, régions et intercommunalités de répondre à une enquête.

Le coordinateur du réseau national cyclable vient de lancer une nouvelle enquête sur les politiques cyclables des collectivités françaises. Réalisée tous les cinq ans depuis 1998, elle entend recenser le dimensionnement des investissements financiers, humains, et organisationnels des politiques cyclables des territoires ; mieux connaître les politiques de planification et les outils de gouvernance et enfin mesurer la couverture spatiale et temporelle de ces politiques afin identifier les zones non-couvertes.

 

« À la veille de la promulgation de la Loi d’orientation des mobilités, et des élections européennes et municipales, cette étude permettra à Vélo & Territoires, avec ses partenaires, de porter la voix des territoires cyclables auprès de l’État et de l’Europe. Elle sera aussi l’occasion de faire connaître les initiatives vélo des collectivités, ainsi que les problématiques rencontrées, pour inspirer d’autres acteurs dans la création de politiques cyclables cohérentes et équilibrées » indique Chrystelle Beurrier, présidente de Vélo & Territoires.

 

L’Enquête Territoires 2019, réalisée avec le soutien de l’Ademe et du Cerema, a cette année pour objectif d’interroger 100% des régions et des départements français, mais aussi de toucher un maximum d’intercommunalités. Elle est à remplir jusqu’au 31 mai https://www.velo-territoires.org/politiques-cyclables/enquete2019/. Lors de la précédente enquête en 2014, 70 départements et 15 régions avaient envoyé leurs infos.

 

Les premiers résultats de l’étude seront rendus publics lors des 23emes Rencontres Vélo & Territoires qui auront lieu à Angers les 26 et 27 septembre 2019.

A voir également
  • Territoires 18/04/2019
    L’apprentissage du vélo au programme de l’école primaire
    Le gouvernement lance son programme « Savoir Rouler à Vélo » destiné aux enfants de 6 à 11...
  • Territoires 15/04/2019
    Perrine Pelen, chef de file des Mondiaux de 2023
    La championne du monde de slalom prend la tête du comité d'organisation des Mondiaux FIS de ski...
  • Territoires 04/04/2019
    Pau veut bâtir un eco-système autour du sport avec le CNPC
    Les nouveaux locaux du siège du groupe CNPC seront opérationnels en fin d’année.
  • Territoires 02/04/2019
    JO : « Retombées positives pour la ville hôte » pour 77 % des...
    « 77 % des personnes interrogées estiment que l’organisation des Jeux permet de nombreuses...
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins statistiques et de partage via les boutons de réseaux sociaux.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies