keyboard_arrow_up
>
Territoires
>
Territoires

L'alpinisme aux portes de l'Unesco

23/07/2019
Dix ans après le lancement de la candidature, les porteurs du dossier sauront en toute fin d'année si l'alpinisme s'inscrit enfin au Patrimoine Culturel Immatériel de l'Unesco.

Voilà presque dix ans que la procédure a été lancée. Et bien davantage que l'idée germait à Chamonix en marge des Piolets d'or. D'ici la fin de l'année, l'alpinisme pourrait bien enfin être inscrit au Patrimoine culturel immatériel (PCI) de l'Unesco puisque les résultats seront annoncés le 12 décembre 2019 lors de la convention intergouvernementale du PCI à Bogota (Colombie). Une échéance attendue qui pourraient récompenser le démarche longue et complexe menée conjointement par la France, l'Italie et la Suisse. 

Conduite par et au nom de toute la communauté montagnarde, cette candidature est ainsi portée à la fois par des pays mais aussi par des communes, des fédérations, des clubs tout autant que par des organisations professionnelles. Elle vise donc une reconnaissance de l'alpinisme comme Patrimoine Culturel Immatériel, label créé en 2003 et qui considère que le patrimoine culturel ne s'arrête pas aux monuments et collections mais intègre également traditions, pratiques, connaissances et savoir-faire. Portés respectivement par l'Inde et la Jamaïque, le yoga et le reggae font, notamment, déjà partie des 508 pratiques inscrites au PCI. Tout comme l'équitation française.

A voir également
  • Territoires 10/12/2019
    Quand l'outdoor joue la solidarité
    Alors que Rider for Refugees vient de réaliser une collecte record grâce, notamment, à l'appui...
  • Territoires 05/12/2019
    Une vente aux enchères pour les passionnés de sport : qui dit mieux...
    Torches olympiques, médailles de champions, affiches originales... La vente "Sportlympique", chez...
  • Territoires 05/12/2019
    Trottinettes électriques non conformes : attention danger
    Trottinettes électriques, hoverboards, monoroues... des solutions de mobilités douces n'en...
  • Territoires 03/12/2019
    Savoie Mont Blanc, parrain du maillot blanc
    Savoie Mont Blanc et ASO ont prolongé leur partenariat jusqu'en 2022. L'organisme de promotion des...
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins statistiques et de partage via les boutons de réseaux sociaux.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies