keyboard_arrow_up
>
Territoires
>
Territoires

L'Orange Vélodrome, l'enceinte sportive ultra-connectée pilote

15/11/2019
Le Stade Vélodrome est la première enceinte sportive française à expérimenter la 5G.

Les supporters marseillais sont déjà plus que bien dotés en matière de fibre et de Wifi dans l'enceinte du stade et sur les parvis extérieurs. Depuis que le stade Vélodrome est devenu en mai 2016 l'Orange Vélodrome, l'infrastructure bénéficie en effet des dernières innovations de l'opérateur. Depuis quelques semaines, ceux-ci peuvent désormais également utiliser l’application Orange Vélodrome leur permettant d’accéder, à l‘intérieur du stade, à des contenus exclusifs via leur smartphone.

Cap supplémentaire, Orange et l’Olympique de Marseille annoncent désormais une nouvelle étape inaugurée lors de la rencontre OM-OL du week-end dernier, avec la mise en œuvre de la technologie 5G au cœur du stade, via l’installation d’une antenne pilote. Un dispositif qui s’inscrit dans le cadre de l’expérimentation 5G que mène notamment Orange dans la ville de Marseille. L’Orange Vélodrome devient donc le premier stade de France équipé en 5G.

Le match du week-end dernier se voulait marquant en coulisses avec le lancement par Orange et l'Olympique de Marseille de nouveaux usages 5G développés en co-innovation et destinés «  à aller encore plus loin pour anticiper et répondre aux besoins des spectateurs et des entreprises. » indique Orange sur son site Orange-business.com. Cet Olympico a par exemple permis de visionner le match en totale immersion depuis la pelouse, la 5G permettant « d'acheminer le flux vidéo en Réalité Virtuelle, en live, 360° et en qualité 8K, grâce à 2 caméras installées en bord de terrain, une évolution proposée par la société Kariba Production. » Autre dispositif expérimenté : la possibilité de vivre le match avec de nouvelles opportunités sonores en mixant « les sources audio de son choix tels que le bruit du coup de pied dans le ballon, l’ambiance dans les différentes tribunes des supporters, l’audiodescription, différents commentaires (...) »  grâce à Augmented Acoustics, une start-up soutenue par Orange Fab France. D'autres innovations sont - et seront - testées à grande échelle entre ces deux acteurs.

Ce nouvel exemple montre en tout cas que le sport reste un domaine de prédilection pour ce genre d'innovations. En Espagne, Telefonica a démarré des tests en mars dernier dans le stade Santiago-Bernabéu du FC Barcelone quand Vodafone associait essais 5G et réalité augmentée dans la Volkswagen Arena de Wolfburg en septembre pour l'Allemagne. Dans un autre domaine mais toujours lié à l'expérience du spectateur, les Los Angeles Clippers ont déployé, la saison dernière, un test grandeur nature du système CourtVision qui permet de regarder un match de NBA tout en profitant en temps réel d'un ensemble de données sur tablettes et smartphones. L'amélioration de l'expérience du spectateur n'en est donc qu'à ses débuts...

 

A voir également
  • Territoires 23/02/2024
    Joël Giraud critique un rapport négatif sur l'avenir des stations
    Le débat autour de l'avenir de la montagne enrichi par un rapport du député des Hautes-Alpes.
  • Territoires 28/11/2023
    La saison des sports d’hiver est lancée
    Les premières stations ont ouverts leurs domaines skiables et les préparatifs pour accueillir...
  • Territoires 23/11/2023
    Stéphane Thibaud dirigera Wintersteiger
    À compter du 1er décembre, Stéphane Thibaud succédera à Gilles Fournier au poste de directeur...
  • Territoires 24/01/2023
    Un été sportif 2024 franco-allemand