keyboard_arrow_up
>
Les actualités
>
 |   actualité
Montagne

Ateliers participatifs Skidebrief : inventer la montagne ensemble

24/04/2019
Pour sa 10e édition, le Ski Debrief, organisé à Val d'Isère, s'est offert un véritable lifting. Parmi les grands temps forts de cette journée, 4 ateliers participatifs destinés à faire émerger de nouvelles idées sur des thèmes-clés.

Comment profiter de la grande richesse en termes d'expertise, de connaissances et d'expérience de la centaine de participants au Ski Debrief afin d'avancer sur des thèmes cruciaux pour envisager l'avenir du ski ? C'est la question que s'est posée l'UNION sport & cycle et France Montagnes pour envisager la 10e édition de ce rendez-vous incontournable de la montagne française.

Organisé à Val d'Isère, ce rassemblement de toute la communauté ski dans sa globalité (institutionnels, représentants de communes, remontées mécaniques, offices de tourisme, tours opérateurs, associations, socio-professionnels, marques,...) s'est ainsi appuyé sur les atouts et avis des participants pour en faire non plus des spectateurs mais des acteurs de la réflexion, grâce à la mise en place des ateliers participatifs destinés à co-construire de nouvelles pistes et idées.

Atelier Séjours Jeunes, Imaginons le produit du futur
Est notamment ressortie de cet échange animé par Muriel Antonietti (Auvergne Rhône-Alpes Tourisme), la nécessité de segmenter précisément les clientèles dans ce même groupe jeunes pour avoir une adéquation produit/client. Le besoin de flexibilité des offres touristiques dédiées à ce public a été mis en valeur avec la proposition d'offres packagées, simples, fun, sur des courts séjours, incluant des hébergements dédiés (trop peu présents et qui devraient s'inspirer des Jo&Joe d'Hossegor) et des activités diversifiées. Pour répondre aux besoins des familles avec jeunes enfants, la question des modes de garde encore trop peu développés en stations, hormis dans les clubs, s'est par ailleurs posée. Autre point, la mobilité, cruciale pour ce public, à la fois pour venir en montagne puis pour s'y déplacer, mais également la nécessité d'avoir pour cibles les jeunes de la région, premiers clients et ambassadeurs de la montagne.

Atelier « Bilan et perspective de l'opération Printemps du Ski »
Coordonné par Jean-Marc Silva (France Montagnes), cet atelier a considéré le Printemps du Ski comme une saison à part entière pour les stations. Parmi les idées qui ont émergé : la nécessité de commercialisation des offres un an avant auprès des tours opérateurs et au plus tard en janvier pour le grand public. Les participants ont également lancé deux pistes de réflexion : le lancement d'ateliers de préparation à l'opération sur les territoires pour booster la dynamique générale et le recrutement d'un parrain chaque année non issu de l'univers de la montagne, pour porter le message et le faire vivre en amont comme en aval.

Atelier « L'environnement comme source d'attractivité pour la montagne »
Séance de travail très riche là aussi, animée par Camille Rey-Gorrez (Mountain Riders), avec l'idée de faire du développement durable un point de démarcation économique et touristique de la montagne. Transports, éducation, énergie et dimension sociale et sociétale : les axes de travail ont été nombreux. Parmi les idées phares retenues, la mise en place d'un label par un organisme indépendant et lié à un cahier des charges pour classer les stations les plus éco-responsables. D'autres solutions déjà existantes ont été citées pour être généralisées grâce à des engagements des territoires :  autonomie énergétique du domaine skiable, mais également des bâtiments et infrastructures de la station, navettes électriques voire autonomes, transport par câble depuis la vallée, engagement politique pour obliger toutes les nouvelles constructions à intégrer des logements saisonniers...

Atelier « L'image et la place de la montagne dans les médias »
Quelles idées de sujets soumettre aux journalistes pour valoriser la montagne ? C'était l'objet de l'atelier animé par Charlène Thomasset (France Montagnes). Cette montagne proposée doit être avant tout positive et facile via la mise en avant de témoignages de vacanciers et d'acteurs locaux passionnés et enthousiastes (commerçants, moniteurs, personnalités, pisteurs...) pour lever les blocages et les barrières. L'idée a aussi été soutenue de valoriser l'aspect santé et les bienfaits d'un séjour en altitude. Autre piste, démystifier l'image encore très ancrée des Bronzés font du ski en comparant le film tourné il y a 40 ans à la réalité de 2020 !

« Faire bouger les lignes collectivement »
Virgile Caillet est venu conclure la restitution de ces ateliers par leurs animateurs respectifs et clore cette journée d'échanges. « Notre société est en profonde mutation, il n'y a aucune raison que la montagne, elle aussi, ne soit pas obligée de changer, a fait remarquer le délégué général de l'UNION sport & cycle. Il faut savoir remettre en question une offre qui a parfois plus de 50 ans, l'élargir, l'adapter et se poser les bonnes questions. Et pour faire bouger ces lignes, il faut être capable de réinventer les sports d'hiver, ensemble. Car on ne clairement peut plus agir en acteur isolé. »

 

A voir également
  •    | actualité
    Montagne Prévention VTT en montagne : des outils à disposition de tous les...
    04/07/2019
    Comme chaque année, le groupe de travail « Prévention VTT en montagne » animé par Mountain Biker pour le...
    En savoir +
  •    | actualité
    Montagne Les éléments complets du bilan de saison hiver 18/19 en montagne
    22/05/2019
    Retrouvez ici les résultats détaillés de l'enquête bilan de saison réalisée auprès des détaillants de...
    En savoir +
  •    | actualité
    Montagne Le Col de Porte et 2 Alpes associés pour renouveler leurs skieurs
    21/05/2019
    La petite station de Chartreuse et sa voisine de l'Oisans ont signé un partenariat de trois ans pour...
    En savoir +
  •    | actualité
    Montagne Vers des nouvelles offres et du haut niveau de service en station
    29/04/2019
    Pour ouvrir grand les yeux et les oreilles, le Skidebrief 2019 a donné notamment la parole à des...
    En savoir +
  •    | actualité
    Montagne Les lauréats des Trophées de la Montagne Française
    24/04/2019
    Destinés à valoriser les initiatives des professionnels de la montagne, les Trophées de la Montagne...
    En savoir +
  •    | actualité
    Montagne Ski Debrief : une saison 2018-2019 contrastée
    24/04/2019
    Après une saison d’hiver 2017-2018 souvent qualifiée d’historique par les professionnels des sports...
    En savoir +
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins statistiques et de partage via les boutons de réseaux sociaux.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies