keyboard_arrow_up
>
Les actualités
>
23/07/2019  |  Montagne

L'alpinisme aux portes de l'Unesco

Dix ans après le lancement de la candidature, les porteurs du dossier sauront en toute fin d'année si l'alpinisme s'inscrit enfin au Patrimoine Culturel Immatériel de l'Unesco.

Voilà presque dix ans que la procédure a été lancée. Et bien davantage que l'idée germait à Chamonix en marge des Piolets d'or. D'ici la fin de l'année, l'alpinisme pourrait bien enfin être inscrit au Patrimoine culturel immatériel (PCI) de l'Unesco puisque les résultats seront annoncés le 12 décembre 2019 lors de la convention intergouvernementale du PCI à Bogota (Colombie). Une échéance attendue qui pourraient récompenser le démarche longue et complexe menée conjointement par la France, l'Italie et la Suisse. 

Conduite par et au nom de toute la communauté montagnarde, cette candidature est ainsi portée à la fois par des pays mais aussi par des communes, des fédérations, des clubs tout autant que par des organisations professionnelles. Elle vise donc une reconnaissance de l'alpinisme comme Patrimoine Culturel Immatériel, label créé en 2003 et qui considère que le patrimoine culturel ne s'arrête pas aux monuments et collections mais intègre également traditions, pratiques, connaissances et savoir-faire. Portés respectivement par l'Inde et la Jamaïque, le yoga et le reggae font, notamment, déjà partie des 508 pratiques inscrites au PCI. Tout comme l'équitation française.

A voir également