keyboard_arrow_up
>
Les actualités
>
27/08/2019

Alcool dans les stades : assouplissement ou durcissement ?

Alors qu'une proposition de loi a été déposée pour assouplir la loi Evin dans les stades, la ministre de la Santé propose, au contraire, d'interdire la consommation d'alcool dans les loges VIP.

Fin juillet, une centaine de députés LREM ont déposé à l'Assemblée une proposition de loi proposant d’assouplir la loi Evin et d’autoriser à nouveau la vente d’alcool dans les stades sous certaines conditions. La ministre de la Santé Agnès Buzyn s'est vivement opposée à cette idée en imaginant, au contraire, interdit l'alcool dans les loges des stades. 

Depuis 1991, seules ces zones sont en effet autorisées à distribuer de l'alcool puisqu'étant soumises à la réglementation des restaurants. « Je dis non à l'assouplissement loi Evin, parce que je pense que le sport est un moment idéal pour faire la promotion de la santé, pour donner envie aux jeunes d'avoir les bonnes habitudes, et donc ça n'est pas à ce moment-là qu'on on a envie de voir de l'alcoolisation aiguë voire de la violence », a martelé la ministre au micro et sur l'antenne de RMC et BFM TV proposant donc davantage « de supprimer l'alcool dans les loges VIP bien plus que d'élargir » sa distribution. Une réaction qualifiée d’hypocrite par l’Association nationale des supporters mais au contraire défendu par le Pr Axel Kahn, président de la Ligue contre le cancer interrogé par Le Figaro. « L’alcool est responsable de 45.000 décès par an dans notre pays, dont 15.000 par cancer qui sont pour près de la moitié d’entre eux évitables, indique le Professeur. Vendre de l’alcool dans un stade où il va y avoir des dizaines de milliers de personnes, ce n’est pas la même chose qu’en vendre dans un petit événement sportif, ce que de toute façon je regrette. Les parlementaires devraient plutôt s’offusquer que dans le sport amateur, avant et après les matchs, l’alcool coule à flots, et essayer de faire mieux appliquer la loi Évin ! »  Le Pr Axel Kahn fait ici référence aux 10 dérogations annuelles pouvant être accordées par les municipalités à leurs clubs amateurs.

A voir également