keyboard_arrow_up
>
Les actualités
>
28/08/2019

Un accord franco-américain trouvé sur les Gafa

Le G7 a permis de trouver semble-t-il une issue autour du conflit commercial franco-américain portant sur la taxation internationale des entreprises numériques.
" Nous avons acté de trouver un accord en 2020 pour réformer la fiscalité internationale dans le cadre de l’OCDE "

a affirmé Emmanuel Macron en conférence de presse lundi en marge du G7 organisé à Biarritz. « Pour sortir des difficultés entre nous, le jour où cette fiscalité internationale sera mise en place, la France supprimera tout projet de taxe et tout ce qui aura été payé sera déduit de cette taxe internationale », a annoncé le Président de la République.

La hache de guerre serait donc enterrée entre la France et les Etats-Unis grâce à cet accord qui consistera à mettre en place une taxe internationale sur les géants du numérique d'ici 2020 dans le cadre de l'OCDE. Une solution aux « difficultés » évoquées par Emmanuel Macron provoquées par cette taxe Gafa, votée en juillet dernier en France et qui prévoit de taxer dès cette fin d'année les grandes entreprises -et notamment les géants américains- du numérique comme Google, Apple, Amazon ou Facebook à hauteur de 3% de leur chiffre d'affaires. Après avoir tenté sans succès l’an dernier de convaincre ses partenaires européens d’une taxation à l’échelle continentale, la France avait pris seule l’initiative espérant faire ainsi bouger les lignes. Juste avant d’arriver au G7, Donald Trump menaçait de taxer les vins français en représailles à cette taxe.

A voir également