keyboard_arrow_up
>
Les actualités
>
21/10/2019  |  Union

Les chefs d’entreprise méconnaissent leur niveau de protection sociale

Les questions de protection sociale des actifs, et notamment des salariés, sont régulièrement des sujets d’actualité, en particulier pour les initiés, entre les évolutions des prises en charge de la Sécurité sociale et celles des obligations à la charge des entreprises. En ce moment, la réforme des retraites, réforme structurelle, n’a pas fini d’interroger et de faire débat. Pourtant les chefs d’entreprise, qui se préoccupent de la question pour leurs salariés, ne connaissent généralement pas ou pas très bien leur propre couverture sociale. C’est ce constat qui a poussé le groupe Ag2r-La Mondiale à mettre en place un outil de diagnostic individualité. Les explications de Laurent Combeau, Responsable Partenariats Groupements Professionnels d’Ag2r-La Mondiale.

Quand on mentionne la protection sociale, de quoi parle-t-on exactement ?

La protection sociale regroupe 3 volets : la santé d’abord, la « mutuelle » santé. Quand je vais chez le médecin, à l’hôpital, comment mes frais sont-ils pris en charge ? Le 2e volet concerne la prévoyance, c’est-à-dire les conséquences d’un arrêt de travail, de l’invalidité et du décès ; si je suis en arrêt de travail, quelle rémunération sera maintenue et pendant combien de temps ? si je décède, comment mes proches seront-ils couverts, notamment mes enfants ? Enfin le 3e volet est celui de la retraite, quel va être mon niveau de revenu lorsque je cesserai mon activité ? En résumé, la protection sociale, c’est la protection de la personne. 

Vous avez fait le constat que les chefs d’entreprise connaissaient finalement très peu ou pas leur niveau de protection sociale...

En effet. Les chefs d’entreprise qui gèrent notre groupe mutualiste ont constaté que, s’ils étaient attachés à ce que les salariés soient bien couverts par des dispositifs de branche ou d’entreprise, les dirigeants s’interrogeaient toutefois peu sur leur propre situation. Ils cotisaient mais ignoraient pour quelles situations et quelles étaient leurs garanties. Il a donc été décidé de développer en interne un outil qui permette d’aborder les différents pans de la protection sociale et les différents statuts, et de proposer une photographie de la situation individuelle des chefs d’entreprise qui réponde aux questions du quoi, quand, combien et comment.

Comment fonctionne concrètement cet outil ?

Il s’agit d’un audit personnalisé, confidentiel, mené par un conseiller local d’Ag2r-La Mondiale ; cet audit permet au chef d’entreprise de disposer d’une photographie de sa situation et il se passe en deux temps : d’abord un conseiller, certifié, va se déplacer dans l’entreprise et faire le point sur toutes les informations, récupérer l’ensemble des éléments de carrière du dirigeant, de ses contrats. Au cours d’un second rendez-vous, le conseiller va restituer ces éléments et indiquer le niveau de protection dans les différents domaines, prévoyance, retraite, etc.. Ce rendez-vous est bien souvent l’occasion pour le chef d’entreprise de poser des questions qu’il n’a généralement pas le temps de se poser : mon statut est-il intéressant ? si je change de statut, que je me mets en SARL, quelle est ma protection ? J’ai eu une carrière à trous : est-il intéressant de racheter des trimestres ? Tous ces éléments, toutes ces questions peuvent être abordés et rassurer le chef d’entreprise, ou l’interroger sur ce qu’il souhaite modifier, améliorer. L’audit ouvre un espace de réflexion que le dirigeant ne peut généralement pas s’offrir faute de temps.

D’autant que la question de la protection sociale va devenir très sensible avec la réforme des retraites…

Oui, mais avant cette réforme qui est encore en débat, plusieurs lois sont déjà entrées en vigueur et peuvent avoir une incidence concrète sur la situation des chefs d’entreprise. Ainsi, la réforme de l’Agirc et de l’Arcco s’applique depuis le début de l’année et peut avoir des conséquences non négligeables en entreprise. De même, la loi Pacte, applicable depuis début octobre, peut impacter les dispositifs existants. Tous ces éléments doivent être pris en compte selon la situation particulière de chaque chef d’entreprise.

 

Dans le cadre de son partenariat avec Ag2r-La Mondiale, l’UNION sport & cycle a négocié avec le groupe la possibilité d’offrir à ses adhérents cet audit de protection sociale du chef d’entreprise. Les entreprises adhérentes recevront très bientôt les modalités de l’offre.

A voir également