keyboard_arrow_up
>
Les actualités
>
03/09/2020

Le foot féminin poursuit son ascension

©Olympique Lyonnais
La finale de la Ligue des champions féminine a attiré plus de 1,7 million de téléspectateurs. Un record et encore un cap franchi pour la discipline.

La finale de la Ligue des Champions féminine remportée par les Lyonnaises contre Wolfsburg (3-1) restera dans les mémoires. Parce que c'est un résultat historique pour les filles de Jean-Michel Aulas qui décrochent leur 7e titre dans cette compétition et 5e sacre consécutif. Mais aussi parce qu'1,7 million de téléspectateurs était réuni devant les écrans télé en France pour assister à ce nouveau succès.

Les deux chaînes diffuseurs, W9 et Canal+, signent par la même occasion des performances notables. Avec 1,1 million de téléspectateurs, la première signe un record d’audience depuis trois ans et s'offre la meilleure part d'audience sur la TNT (4,9%). Co-diffuseur payant, Canal+ a réuni de son côté 645 000 téléspectateurs en moyenne avec un pic à 786.000, chiffre historique pour la chaîne pour un match de Ligue des Champions féminine. Au total, cette finale s'offre donc une part d'audience globale de 8%.

Certes, on est encore loin des 46% décrochés par la finale de la Ligue des Champions masculine qui opposait la semaine d'avant le PSG au Bayern Munich. Mais ces résultats prouvent que l'intérêt pour le foot féminin continue de croître et cela, au-delà des matchs de l'équipe de France.

Ce succès dépasse d'ailleurs largement le cadre du haut-niveau. La croissance se développe également sur les terrains poussée par des plans d'actions déployés par la FFF depuis 2012. Fin décembre 2019, la Fédération comptait 2,2 millions de licenciés dont près de 185 000 licenciées féminines et quelques 150 000 joueuses. Un nombre qui a plus que doublé depuis 2011-2012.

Autres chiffres probants, la FFF s'appuie sur environ 9 000 équipes sur tout l'Hexagone et compte 8 pôles Espoirs sur le territoire. Des chiffres qui pourraient bien encore être revus à la hausse lors de cette rentrée boostée par les inspirantes Lyonnaises.

A voir également