keyboard_arrow_up
>
Les actualités
>
11/09/2020

Le CNOSF mobilisé derrière les clubs

©CNOSF
A l'image de sa nouvelle campagne de communication #JAILESPRITCLUB, le CNOSF multiplie les actions pour soutenir la reprise d'activité dans les clubs.

Près de ¾ des Français se disent prêt à reprendre une pratique sportive à la rentrée selon le Baromètre Sport Santé de la Fédération Française d'Éducation Physique et de Gymnastique Volontaire. Représentant légal du mouvement sportif hexagonal, le Comité national olympique et sportif français (CNOSF) veut favoriser la prise de conscience globale pour favoriser la relance de l'activité sportive encadrée, fragilisée par le confinement et la crise sanitaire liée au Covid-19.

« La rentrée 2020 constitue un véritable défi pour le mouvement sportif, indique Denis Masseglia, président du CNOSF. Nous avons à coeur de le relever ensemble en nous mobilisant pour soutenir la reprise d'activité encadrée et sécurisée dans les clubs, structures de référence pour la pratique sportive mais aussi vecteurs de lien social» Le CNOSF lance d'ailleurs cette semaine une campagne nationale de communication #JAILESPRITCLUB pour mettre en avant l'Esprit Club, « une manière de déclarer haut et fort son esprit de compétition, son esprit d’équipe, son esprit de combativité, son esprit de dépassement de soi mais aussi son esprit de partage, son esprit solidaire, etc. » Cette campagne de communication est déclinée en spots TV, radio et print et mise à disposition des fédérations, des clubs mais aussi des collectivités locales. Outre les actions de communication le CNOSF multiplie et renforce également les actions concrètes pour favoriser l'inscription en clubs.

Soutenir les clubs par le don

Lancée en mai avec la Fondation du sport français, le CPSF et le Ministère des Sports et avec Decathlon comme mécène, l'opération de collecte de dons défiscalisables « Soutiens Ton Club » se prolonge. Les clubs sont ainsi invités à s’inscrire en ligne sur la plateforme et à mobiliser leur réseau pour se constituer une cagnotte. A ce jour, près de 770 000 € ont déjà été récoltés. Sur un modèle similaire, Intersport a d'ailleurs decidé de lancer en parallèle la plateforme indépendante jaimejaidemonclub.fr en partenariat avec HelloAsso pour permettre aux clubs amateurs de bénéficier de soutiens financiers à travers un système de dons de la part de leur communauté et de celle d’Intersport.

Faciliter l'accès à la pratique via la première plateforme digitale du mouvement sportif

Autre levier valorisé, l'appui de la première plateforme digitale du mouvement sportif exclusivement ouverte aux clubs fédérés pour le grand public. Mon Club Près de Chez moi est en effet active depuis fin juin dernier et recense en cette rentrée plus de 51 000 clubs sportifs, partout en France, proposant toutes les disciplines et rendant ainsi le sport accessible à tous en quelques clics. Depuis son lancement, la plateforme comptabilise déjà plus de 78 000 visiteurs uniques dont 50 000 depuis début août. 

Proposer une passerelle gratuite de l'école vers un club

Le CNOSF soutient par ailleurs l'opération Carte Passerelle qui permet à des jeunes écoliers de CM1 et CM2 licenciés d’une fédération sportive scolaire (USEP ou UGSEL) de tester gratuitement, à la rentrée scolaire, les sports de leur choix au sein de clubs participant à l'opération et répertoriés sur la plateforme monclubpresdechezmoi.com. Une opération étendue au niveau national du 1er septembre au 17 octobre 2020 après le succès de la phase expérimentale menée en 2019 dans les 3 départements des Bouches du Rhône, de la Haute Vienne et de l’Orne. Et les premiers retours sont encourageants. «  Parmi les non licenciés, près d’un jeune bénéficiaire de la Carte Passerelle sur deux a transformé l’essai en prenant ensuite sa première licence dans un club sportif. » indique le CNOSF. 

A voir également