keyboard_arrow_up
>
Les dossiers
>

PLAN 5000 EQUIPEMENTS DE PROXIMITE – QUESACO ?

Le plan « Equipements Sportifs de proximité » est porté par l’Agence nationale du Sport (ANS) et vise à construire, d’ici 2024, 5000 nouveaux terrains de sport de proximité sur trois ans pour un montant global de 200 millions d’euros, dont 100 millions dès 2022. L'Etat, via son opérateur public, l’Agence Nationale du Sport, contribue entre 50% et 80% maximum (100% outre-mer) du montant subventionnable.

Quoi ?

Ils ont également vocation à assurer une mixité d’usages – pratique libre, associative et scolaire, loisirs sportifs marchands pour renforcer les synergies locales entre les acteurs.

Pour quels types d’équipements ?

Les investissements portent à la fois sur des disciplines sportives classiques mais aussi sur les nouvelles disciplines émergentes en phase avec la diversification des pratiques, comme suit :

  • 1.000 dojos et salles d’arts martiaux ou de boxe,
  • 1.000 plateaux multisports,
  • 500 terrains de basket
  • 200 bassins d'apprentissage de la natation mobiles
  • Terrains de tennis-padel et de skate-parks, ou encore.

Pour qui ? ET Où doivent être implantés les équipements ?

Ces espaces sportifs seront implantés en quartier de la politique de la ville (QPV) ou à proximité immédiate, en milieu rural et dans les territoires carencés, notamment ultramarins.

Les porteurs de projets, les collectivités territoriales et les associations sportives (fédérations, ligues, comités et clubs) peuvent dès à présent soumettre leurs projets auprès de leurs DRAJES de référence.

Focus sur les projets à privilégier :

  • Situés à proximité de lieux générateurs de flux (écoles, centres-villes, lieux de résidence, lieux d’activité professionnelle…)
  • Éclairés et sécurisés,
  • Innovants (matériaux, modularité, forme, expériences utilisateurs, etc.) et/ou connectés,
  • Ecoresponsables (éclairage LED, panneaux solaires, utilisation de matériaux biosourcés et/ou recyclés, mobilisation de filières courtes…),
  • Inclusifs garantissant une pratique féminine (choix des types et hauteurs de modules adaptés aux femmes) et intergénérationnelle.

Pour aller plus loin :

link
Dossier de presse du Ministère des sports sur le plan Equipements Sportifs
link
Note de cadrage de l’Agence Nationale du Sport (ANS) pour l’année 2022
link
Guide du porteur de projet édité par l’ANDES en partenariat avec l’UNION Sport et Cycle

Guides du design actif : l’Agence Nationale de la Cohésion des territoires et Paris 2024 ont signé une convention de coopération visant à faire des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, les Jeux de tous les territoires. Ils y font notamment la promotion du Design Actif et ont, à cet égard, sorti un guide à destination des collectivités  

link
Téléchargez le Guide du design actif
link
Téléchargez le Guide du Design Actif - Terre de Jeux 2024
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins statistiques et de partage via les boutons de réseaux sociaux.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies