keyboard_arrow_up
>
>
Actualités
>
24/04/2019  |  Montagne

Ateliers participatifs Skidebrief : inventer la montagne ensemble

Pour sa 10e édition, le Ski Debrief, organisé à Val d'Isère, s'est offert un véritable lifting. Parmi les grands temps forts de cette journée, 4 ateliers participatifs destinés à faire émerger de nouvelles idées sur des thèmes-clés.

Comment profiter de la grande richesse en termes d'expertise, de connaissances et d'expérience de la centaine de participants au Ski Debrief afin d'avancer sur des thèmes cruciaux pour envisager l'avenir du ski ? C'est la question que s'est posée l'UNION sport & cycle et France Montagnes pour envisager la 10e édition de ce rendez-vous incontournable de la montagne française.

Organisé à Val d'Isère, ce rassemblement de toute la communauté ski dans sa globalité (institutionnels, représentants de communes, remontées mécaniques, offices de tourisme, tours opérateurs, associations, socio-professionnels, marques,...) s'est ainsi appuyé sur les atouts et avis des participants pour en faire non plus des spectateurs mais des acteurs de la réflexion, grâce à la mise en place des ateliers participatifs destinés à co-construire de nouvelles pistes et idées.

Atelier Séjours Jeunes, Imaginons le produit du futur
Est notamment ressortie de cet échange animé par Muriel Antonietti (Auvergne Rhône-Alpes Tourisme), la nécessité de segmenter précisément les clientèles dans ce même groupe jeunes pour avoir une adéquation produit/client. Le besoin de flexibilité des offres touristiques dédiées à ce public a été mis en valeur avec la proposition d'offres packagées, simples, fun, sur des courts séjours, incluant des hébergements dédiés (trop peu présents et qui devraient s'inspirer des Jo&Joe d'Hossegor) et des activités diversifiées. Pour répondre aux besoins des familles avec jeunes enfants, la question des modes de garde encore trop peu développés en stations, hormis dans les clubs, s'est par ailleurs posée. Autre point, la mobilité, cruciale pour ce public, à la fois pour venir en montagne puis pour s'y déplacer, mais également la nécessité d'avoir pour cibles les jeunes de la région, premiers clients et ambassadeurs de la montagne.

Atelier « Bilan et perspective de l'opération Printemps du Ski »
Coordonné par Jean-Marc Silva (France Montagnes), cet atelier a considéré le Printemps du Ski comme une saison à part entière pour les stations. Parmi les idées qui ont émergé : la nécessité de commercialisation des offres un an avant auprès des tours opérateurs et au plus tard en janvier pour le grand public. Les participants ont également lancé deux pistes de réflexion : le lancement d'ateliers de préparation à l'opération sur les territoires pour booster la dynamique générale et le recrutement d'un parrain chaque année non issu de l'univers de la montagne, pour porter le message et le faire vivre en amont comme en aval.

Atelier « L'environnement comme source d'attractivité pour la montagne »
Séance de travail très riche là aussi, animée par Camille Rey-Gorrez (Mountain Riders), avec l'idée de faire du développement durable un point de démarcation économique et touristique de la montagne. Transports, éducation, énergie et dimension sociale et sociétale : les axes de travail ont été nombreux. Parmi les idées phares retenues, la mise en place d'un label par un organisme indépendant et lié à un cahier des charges pour classer les stations les plus éco-responsables. D'autres solutions déjà existantes ont été citées pour être généralisées grâce à des engagements des territoires :  autonomie énergétique du domaine skiable, mais également des bâtiments et infrastructures de la station, navettes électriques voire autonomes, transport par câble depuis la vallée, engagement politique pour obliger toutes les nouvelles constructions à intégrer des logements saisonniers...

Atelier « L'image et la place de la montagne dans les médias »
Quelles idées de sujets soumettre aux journalistes pour valoriser la montagne ? C'était l'objet de l'atelier animé par Charlène Thomasset (France Montagnes). Cette montagne proposée doit être avant tout positive et facile via la mise en avant de témoignages de vacanciers et d'acteurs locaux passionnés et enthousiastes (commerçants, moniteurs, personnalités, pisteurs...) pour lever les blocages et les barrières. L'idée a aussi été soutenue de valoriser l'aspect santé et les bienfaits d'un séjour en altitude. Autre piste, démystifier l'image encore très ancrée des Bronzés font du ski en comparant le film tourné il y a 40 ans à la réalité de 2020 !

« Faire bouger les lignes collectivement »
Virgile Caillet est venu conclure la restitution de ces ateliers par leurs animateurs respectifs et clore cette journée d'échanges. « Notre société est en profonde mutation, il n'y a aucune raison que la montagne, elle aussi, ne soit pas obligée de changer, a fait remarquer le délégué général de l'UNION sport & cycle. Il faut savoir remettre en question une offre qui a parfois plus de 50 ans, l'élargir, l'adapter et se poser les bonnes questions. Et pour faire bouger ces lignes, il faut être capable de réinventer les sports d'hiver, ensemble. Car on ne clairement peut plus agir en acteur isolé. »

 

A voir également