keyboard_arrow_up
>
>

L’UNIVERS DES ALS, VECTEURS DE MULTIPLES POLITIQUES PUBLIQUES

Les Aménagements Ludiques et Sportifs (ALS) représentent les entreprises spécialisées dans la conception, la fabrication, l’installation d’équipements sportifs, les sols sportifs et les aires de jeux ou de loisirs. Elles sont fortement impliquées dans la promotion et la valorisation des infrastructures et des lieux de pratiques sportives et de loisirs, en particulier auprès des collectivités territoriales.

En permettant un accès libre et gratuit, les Aménagements Ludiques et Sportifs participent pleinement à la démocratisation de la pratique sportive, irrigant ainsi plusieurs politiques publiques autour de l’aménagement du territoire, l’urbanisme, l’éducation, la jeunesse, la petite enfance, la santé et bien évidemment le sport.

Cette accessibilité du sport à toutes les catégories d’âge et tous les milieux sociaux apporte indéniablement une réponse aux enjeux de santé publique notamment au regard des problèmes liés à la crise sanitaire actuelle (sédentarité, etc.).

Force est de constater que certains facteurs clés d'incitation à un mode de vie actif dépendent directement des décideurs locaux en matière de planification urbaine, ces entreprises sont animées par la volonté de participer pleinement à l’aménagement du territoire en créant un cadre favorable à l’activité physique. En effet, la création d'équipements sportifs, d'espaces verts et d'espaces de pratique libre à proximité des zones d'habitation, de travail et de scolarisation, s’inscrit dans les politiques incitatives des collectivités et mettent en lumière le sport comme vecteur du vivre ensemble et de mixité sociale.

NOS ACTIONS

  • Participer à la promotion et à la démocratisation de la pratique sportive au sein des communes et des communautés de communes
  • Contribuer aux enjeux de santé publique et lutter contre les maladies physiques et psychiques
  • Concourir à l’aménagement du territoire et au développement des quartiers, en prenant place dans l’espace public, les espaces verts mais aussi au cœur des centres urbains.
  • Participer à la nouvelle gouvernance du sport notamment à travers notre représentation au sein des collèges économiques des Conférences Régionales du sport.
  • Organiser des rencontres régulières entre les acteurs des Aménagements Ludiques et Sportifs pour échanger sur leurs intérêts communs et imaginer des actions collectives de promotion (ex : rencontre avec les territoires)
  • Coopérer au dispositif national « Label Ville Active et Sportive » du CNVAS (Conseil National des Villes Actives et Sportives) qui vise à inciter, promouvoir et récompenser les politiques publiques exemplaires en matière d’équipements et d’animations. https://ville-active-et-sportive.com/

NOS REALISATIONS

  • L’étude « sport dans la ville » : Depuis 3 ans, l’étude « sport dans la ville » rend compte des modes de pratiques sportives des français et des françaises et identifie les attentes et les besoins en termes d’aménagements ludiques et sportifs au sein des communes.
  • Le baromètre de la commande publique :L’UNION sport & cycle a lancé, avec le support technique de Vecteur Plus, un baromètre de la commande publique afin de traduire chaque année, l’évolution de l’investissement public dans les équipements ludiques et sportifs. Ce baromètre met également en évidence les nouvelles tendances de la pratique sportive en France avec par exemple, en 2020, l’expansion d’une pratique libre, autonome et de plein air.
  • Actions auprès des pouvoirs publics sur la défense des intérêts du secteur, à l’instar de la crise des matières premières qui a largement impacté le secteur de la filière sport et loisirs, ou bien celui d’un dispositif légal pour inciter la création d’équipements ludiques et sportifs.
  • Actions de lobbying auprès des collectivités territoriales pour faire reconnaitre les « Aménagements ludiques et sportifs » comme acteurs incontournable de la promotion et du développement des activités physiques.
Les actualités de l'USC
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins statistiques et de partage via les boutons de réseaux sociaux.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies