La soie d’araignée pour s’habiller en respectant l’environnement

Polartec et les laboratoires Kraig Biocraft vont commercialiser les premiers tissus en soie d'araignée pour l’équipement de la personne. La société de biotechnologie possède les droits exclusifs pour l’utilisation des séquences géniques brevetées de la soie d’araignée chez le ver à soie, « le premier moyen de produire ces fibres en masse, de manière efficace et responsable » argumentent les deux partenaires qui précisent que « les araignées ne peuvent pas être élevées dans des colonies ».
Développés à l'origine pour des applications militaires spécialisées, les tissus en soie d’araignée sont annoncées doux au toucher, respirants, durables, renouvelables, et biodégradables. Bref des supers fibres. « Ce projet combine deux de nos plus importantes missions en termes d’innovation : fournir les meilleurs textiles aux militaires de notre pays et investir dans une gamme de produits entièrement biodégradables », déclare Gary Smith, PDG de Polartec. « Notre partenariat avec Kraig a le potentiel d’être aussi révolutionnaire que lorsque nous avons créé les premiers tissus de haute performance fabriqués à partir de plastiques recyclés post-consommation en 1993 ».
Polartec a récemment annoncé son engagement Polartec Eco-Engineering ™ qui implique l’utilisation de matériaux 100% biodégradables et recyclés sur l’ensemble de sa gamme de produits, y compris pour les polaires.
En mars dernier, Polartec a reçu le prix des Articles de sport eco-conçus des Ecosport Award, organisé par l’UNION sport & cycle, en partenariat avec l’Eurosima et l’Outdoor Sport Valley, pour sa technologie Power Air, destinée à diminuer la perte de microfibres.