Decathlon est reparti du bon pied en 2019

Decathlon affiche une solide croissance mondiale pour l’année écoulée. Ses ventes ont augmenté de 9 % à 12,4 milliards € HT en 2019 via le dynamisme de plusieurs grands pays (Allemagne, Inde, Brésil…) et l’arrivée dans six nouveaux territoires, dont le Japon qui constitue le 3ème marché mondial. Dans l’Hexagone, Decathlon est reparti de l'avant après le recul de 5 % des ventes en 2018. L'enseigne a rebondi avec un + 3 % à 3,3 milliards € HT, dont 7,7 % sur internet. Elle est restée en mouvement, ouvrant 15 magasins, en relocalisant 3, mais également en tirant le rideau sur 5 d’entre-eux pour un total de 324 unités.
« En 2019, nous avons développé de nouveaux produits innovants et techniques pour accompagner tous les sportifs : débutants, confirmés et experts, explique Arnaud Gauquelin, responsable de Decathlon France. Je citerai, par exemple, Van Rysel et ses vélos de route assemblés dans notre usine de Lille. Cette nouvelle marque créée dans le Nord par des Decathloniens passionnés est devenue depuis un an le partenaire des cyclosportifs. Parmi nos 83 marques en France et à l’international, citons encore Atorka (handball), Kuikma (padel) ou encore Offload (rugby). Notre objectif est d’être le plus pertinent pour satisfaire chaque pratiquant. C’est dans la même logique que nous avons créé dernièrement la marque Fencit pour l’escrime ».
Le groupe a poursuivi résolument son engagement en faveur de la planète. En 2019, Decathlon a ainsi validé scientifiquement une trajectoire de diminution d’émissions CO2 pour atteindre l’objectif fixé par les accords de Paris. Par ailleurs, il promet que, dès 2026, 100 % de ses produits seront issus d’une démarche d’éco-conception. Enfin, 870 événements Trocathlon ont été organisés dans tous le pays. Et désormais, les clients français de l’enseigne peuvent s’équiper dans des espaces « seconde vie des produits » présents déjà dans 188 magasins.