keyboard_arrow_up
>
05/06/2020

Les Français toujours très motivés par la pratique sportive

Une étude dévoilée le 3 juin, à l’occasion de la Journée mondiale de la course à pied, montre l’envie de nos concitoyens d’accorder un rôle plus important au sport dans la vie quotidienne.

L’engouement pour la pratique sportive ne se dément pas, après avoir pris une nouvelle dimension pendant le confinement. 72 % des Français déclarent vouloir continuer à courir au moins aussi régulièrement après cet épisode, selon une étude réalisée pour Asics, tandis que 75 % des pratiquants réguliers sont déterminés à accorder un rôle plus important au sport dans leur vie. L’enquête menée pour la marque multisports auprès de 14.000 sportifs à l’échelle de 12 pays, dont 1.000 dans l’Hexagone, montre que la motivation des Français pour le sport est l’une des plus élevées d’Europe de l’Ouest sur une grande quantité d’items.

« Malgré les mesures de confinement et de distanciation sociale, l’activité physique et le running en particulier, sont devenus essentiels dans la vie quotidienne de nombreuses personnes, analyse Arnaud Leroux, directeur marketing d’Asics France. Les résultats de notre étude prouvent que courir est bien plus que l’activité en elle-même, surtout en temps de crise. C’est une façon pour les pratiquants de mettre de côté la pression mentale et les défis de cette pandémie pour se sentir plus libre »

L'étude révèle aussi que, pour la majorité des personnes, les bénéfices attendus de l’augmentation de l’activité dépassent la santé physique. Plus des deux tiers (69 %) expliquent que l’activité physique les aide à faire face mentalement lorsqu’ils sont confrontés à des situations difficiles, et 8 runners sur 10 insistent sur le fait qu’être actif les rend plus heureux. Un nombre similaire (82 %) affirme que la course à pied joue un rôle clé pour les aider à se libérer l’esprit. Enfin, près des deux tiers de celles et de ceux qui ont commencé à courir avec la pandémie déclarent avoir l’intention de poursuivre l’activité.

L’intensité de la pratique sportive durant le confinement est confirmée par les statistiques de l’application running Runkeeper d’Asics. Elle a enregistré une hausse de 407 % des inscriptions en France au mois d’avril et une augmentation de 46 % des utilisateurs mensuels actifs par rapport à la même période de l’an dernier. L’application recense également une hausse de 80 % du nombre de personnes en France ayant couru au moins une fois par semaine.

A voir également