Nike Refurbished, l'offre de chaussures d'occasion portée par Nike

Nike aussi se lance dans l'occasion. Avec son service Nike Refurbished, autrement dit « remis à neuf », la marque à la virgule implante dans quelques magasins américains une initiative d'économie circulaire pour prolonger la vie de baskets et sneakers déjà portées. Elle annonce dans un communiqué de presse le déploiement du service à venir dans 15 points de vente aux Etats-Unis.
Le concept ? Remettre sur le circuit les paires de chaussures renvoyées par le client final dans un délai de moins de 60 jours après leur achat comme le permet la politique commerciale de la marque. Inspectées, elles sont brossées et désinfectées à la main et classées selon trois catégories distinctes : « comme neuves » pour les chaussures ayant été portées un jour ou deux, « légèrement usagées » pour celles utilisées un peu plus longtemps et « avec un petit défaut esthétique » pour celles montrant un défaut de fabrication (tâche ou marque). Un message sur la boîte permettra d’identifier facilement la catégorie, dont dépendra le prix proposé dans les magasins.
Les produits retournés qui ne peuvent être réinsérés sur le circuit de vente seront adressés à des associations humanitaires. En fin de vie, ils intègreront alors le process de recyclage de la marque, Nike Grind.