Pour une reprise du sport dans le respect des consignes sanitaires

Un engagement sanitaire collectif
Les professionnels des loisirs sportifs marchands anticipent leur réouverture et s’organisent pour mettre en place des mesures d'hygiène et de prévention renforcées pour assurer la pleine sécurité des pratiquants. Soutenus par l’UNION Sport & Cycle, ils s’unissent autour d’un engagement collectif reposant sur 10 points clés :
Une hygiène irréprochable de tous les espaces et du matériel
- Nettoyage quotidien renforcé
- Désinfection obligatoire des mains à l’accueil de l’établissement
- Mise à disposition de produits désinfectants dans l’ensemble de l’établissement, avec une attention particulière dans les zones sensibles
- Aération régulière de tous les espaces pour favoriser le renouvellement d’air
Le respect des gestes barrières
- Port du masque obligatoire dans les zones de circulation
- Affichage des consignes obligatoires à respecter
- Accueil limité au sein des vestiaires, favorisant une distanciation à minima d’1 mètre entre les personnes
Une fréquentation maîtrisée au sein des espaces de pratique
- Capacité d’accueil limitée à 50 % de la jauge incendie jusqu’au 30 juin
- Accès autorisé uniquement aux pratiquants identifiés ou enregistrés
- Organisation du flux pour limiter les croisements et les interactions sociales.

Une campagne de mobilisation
Alors que près de 6 personnes sur 10 ont fait moins de 30 minutes d’activités physiques par jour en confinement, la réouverture des salles de sport est particulièrement attendue par les 17 millions de Français qui les fréquentent habituellement.
Alors que la France se déconfine, la campagne « EnVIE de sport », lancée par le ministère chargé des Sports, et la campagne « #LeSportEstEssentiel », lancée par les professionnels du secteur, s’unissent pour promouvoir collectivement les bienfaits de la pratique d’une activité physique et sportive pour les Français. Cette campagne, soutenue par le ministère chargé des Sports, sera relayée tous les mardis du mois de juin sur les réseaux de toutes les enseignes et indépendants adhérents de l’UNION sport & cycle.
« La crise sanitaire a révélé à quel point le sport est indispensable pour la santé physique et mentale de nos concitoyens. Après les restrictions imposées pour lutter contre ce virus et sauver des vies, nous entrons dans une nouvelle phase pour retrouver progressivement la pratique sportive telle qu’on l’aime. Nous en avions tous besoin. Je me réjouis de voir le secteur sportif reprendre une vie normale. Pour traverser cette crise, l’Etat et le monde sportif ont fait équipe et je me félicite de la force des liens qui se sont créés entre mon ministère et les professionnels des loisirs sportifs marchands qui sont des acteurs majeurs du développement du sport en France pour atteindre l’objectif des 3 millions de pratiquants supplémentaires fixé par le Président de la République. » Roxana Maracineanu, ministre déléguée chargée des Sports



