Nike publie son rapport annuel sur ses engagements RSE

Le groupe indique avoir investi 97,7 millions de dollars – ce qui représente 3,4 % du résultat courant (avant impôts) pour son exercice fiscal clos fin mai– dans la défense de la diversité, l’égalité et l’inclusion, dépassant ses objectifs initiaux de 1,5% du résultat courant pour 2020.
« Aujourd’hui, nous redéfinissons le sport pour une nouvelle génération. Qu’il s’agisse de donner la priorité à la santé mentale et au bien-être, d’élargir les possibilités pour les femmes et les filles, d’investir dans le sport chez les jeunes et de s’attaquer aux obstacles à l’accès, ou d’aider un plus grand nombre d’enfants et de collectivités à découvrir le pouvoir du jeu et du mouvement, nous nous efforçons de façonner une plus grande égalité, un avenir actif et inclusif » écrit John Donahoe, le Pdg de Nike dans un récent communiqué.
Il fait part également de la priorité environnementale d’un plan s’appuyant sur 3 piliers People, Planet and Play. « Nous innovons pour relever les défis liés aux changements climatiques : nous concevons des produits dans un souci de circularité, nous donnons une nouvelle vie aux chaussures et aux vêtements usés et nous collaborons dans l’ensemble de l’industrie pour réduire notre empreinte collective ». Nike possède pour objectif d’atteindre la neutralité carbone en 2050.Le groupe indique que le polyester recyclé représente maintenant 38 % du total utilisé par Nike pour la fabrication de chaussures polyester, le double de ce qui a été utilisé durant l’année précédente. Il précise avoir recyclé plus de 55 % de ses déchets de fabrication de chaussures et de vêtements.
« Nous ne sommes limités que par le rythme avec lequel nous et notre industrie pouvons imaginer des matériaux qui nous permettront d’aller plus loin », déclare Noel Kinder, le directeur du développement durable de Nike Inc. « À quelle vitesse pouvons-nous développer d’autres alternatives au cuir, des alternatives au coton ? Comment pouvons-nous travailler avec nos principaux partenaires de la chaîne d’approvisionnement pour créer et imposer des méthodes de fabrication qui facilitent la production à faible teneur en carbone ou en énergie? À l’heure actuelle, les matériaux représentent 70 % de notre empreinte carbone. C’est l’une des raisons pour lesquelles nous investissons massivement dans la recherche sur les matériaux et l’innovation - nous savons que c’est le plus grand débouché pour atteindre nos objectifs. »