keyboard_arrow_up
>
26/04/2022

Le marché européen du fitness en salle convalescent

Les retours en salle enregistrés l’an dernier sont loin de compenser la perte des effectifs due aux fermetures administratives des établissements.

 

Le nombre d’inscrits à des clubs de fitness repart de l’avant en Europe. Il était de 56,3 millions l’an dernier, en hausse de 2 % par rapport à l’année précédente selon une étude du cabinet Deloitte. Conséquence : le taux de pénétration du fitness en salle sur la population générale remonte à 7,0 % contre 6,8 % en 2020.

 

Malgré ce retour de pratiquants et près de 400 ouvertures de salles pour un total de 63 173 clubs, le chiffre d’affaires de l’ensemble des acteurs a accusé un nouveau recul de 11,4 % en 2021. Il intervient après la forte chute générée par les confinements de la 1ere année de pandémie avec son corollaire de fermetures administratives dans un grand nombre de pays. En deux ans, les clubs de fitness européens ont perdu 32,9 % de chiffre d’affaires et 10 millions de membres soit un peu plus de 15 % de ceux-ci.

 

Après les chiffres, les clés de lecture. Le rapport de Deloitte présente aussi les conclusions de l’étude menée auprès de 10 888 personnes dans 19 pays d’Europe, afin de savoir comment ils pratiquent le fitness. On en a retenu six tendances :

  • Les pratiquants fréquentent plusieurs lieux pour leur fitness (extérieur, domicile et clubs) 
  • La présence de personnel dans les clubs stimule les visites des clients à la boutique 
  • L’accès à des machines et les rencontres sociales sont deux motivations fortes de fréquentation des clubs 
  • La pratique du fitness à domicile est facilitée par les petits équipements (tapis, haltères…) 
  • Le fitness en entreprise a un potentiel encore inexploité 
  • Les Millenials encouragent la digitalisation du fitness
A voir également