Label « Ville active et sportive »
Les collectivités territoriales rivalisent d’initiatives pour proposer à leurs concitoyens des politiques sportives s’adressant au plus grand nombre. Elles l’ont montré avec force et conviction vendredi soir à Angers à l’occasion de la remise des labels ville « active & sportive » en présence de Roxana Maracineanu. « Je suis pleinement engagée dans le développement de la pratique sportive pour toutes et tous. Il m’importe de souligner l’implication des collectivités territoriales dans cette mission. Nous nous devons de coordonner nos énergies » a déclaré la ministre des sports, présente tout au long de la soirée et qui a beaucoup échangé avec les élus. Ils étaient au total près de 500 venus pour l’occasion pour représenter 170 communes de toute la France métropolitaine et d’outre-mer.
257 villes ont reçu le label « Ville active et sportive » pour les années 2019-2021 (3 ans). 118 nouvelles villes et 139 villes en renouvellement du millésime 2017-2018 ont rejoint les 120 villes déjà récompensées. Il y a désormais 377 villes labellisées sur tout le territoire Français, métropole et Outre-mer. L’hôte de la soirée, Christophe Béchu, maire d’Angers, a dit toute la fierté de la ville et des équipes participant au développement de la pratique sportive d’être labellisée 4 lauriers ville « Active et sportive » : « ce label est une forme de légion municipale pour les villes qui s’engagent dans ce combat ».
Au cours de la soirée, Virgile Caillet, délégué général de l’Union Sport & Cycle, a présenté quelques premiers résultats d’une étude sur les ressorts des Français pour la pratique sportive. Ils sont adeptes de la multi-activité, leurs sources de motivation sont de plus en plus axées sur le bien-être et leur intérêt est de plus en plus marqué pour des installations en accès libre.
La 3ème cérémonie de remise du label « Ville active et sportive » fut aussi l’occasion pour les élus d’échanger entre eux en fin de soirée et de trouver de nouvelles idées pour enrichir leur politique sportive, beaucoup comptant bien concourir l’an prochain pour gagner de nouveaux lauriers au service de leurs concitoyens.