keyboard_arrow_up
>
>
Actualités
>
17/02/2021  |  Cycle et Mobilité active

BAROMETRE DES VILLES MARCHABLES

Dans le cadre d’un programme visant à promouvoir la marche, la Fédération Française de la Randonnée Pédestre et le collectif « Place aux piétons » (Rue de l’Avenir et 60 Millions de piétons) ont lancé un baromètre des villes marchables. Membre du comité de pilotage, l’UNION sport & cycle vous invite à participer à l’enquête avant le 15 mars 2021.

Un questionnaire pour recueillir le ressenti des piétons

Ce baromètre a pour objectif de recueillir l’avis des Français sur la « marchabilité » de leur commune via un questionnaire en ligne autour de cinq indicateurs : 

  • Les pratiques des Français et leur ressenti global sur le quotidien de la marche,
  • La sécurité des déplacements à pied, 
  • Le confort des déplacements à pied,
  • L’importance donnée aux déplacements à pied par les communes,
  • Les aménagements et services spécifiques pour les marcheurs. 

Améliorer le sort des piétons en milieu urbain

Cette enquête permettra de mieux cerner les attentes des citoyens qui souhaitent se déplacer à pied quels que soient leur âge, motif et fréquence de déplacement. Elle permettra aussi aux collectivités d’améliorer leurs politiques territoriales au profit du développement de la marche. 

Au moment où la ville se réorganise, y compris sous la pression des contraintes sanitaires actuelles, le marcheur constitue la bonne échelle pour penser une ville apaisée, sûre, active et solidaire. 

La marche, un des sports les plus pratiqués par les Français

Parmi les sports les plus plébiscités par les Français, la marche / randonnée arrive en tête du classement pour l’année 2020 : 34% des Français ont pratiqué la marche les 12 derniers mois et 28% d’entre eux comptent la pratiquer au cours des 12 prochains moins. Se déplacer à pied est un levier pour pratiquer une activité physique et sportive régulière, essentielle à la santé des Français. 

Un palmarès des villes marchables

L’exploitation des questionnaires permettra d’établir un palmarès des villes marchables qui sera publié au printemps 2021. Cette publication sera suivie d’un colloque « Parlons marche » prévu à Marseille en septembre 2021. A cette occasion, des propositions pour un « Plan Marche National » seront formulées. 

Une opération soutenue par l'UNION sport & cycle

L’UNION sport & cycle, première organisation professionnelle du secteur du sport et des loisirs, participe activement à l’initiative portée par la Fédération Française de randonnée en tant que membre du comité de pilotage. Elle encourage ses adhérents à communiquer largement sur cette opération, laquelle profitera à l’ensemble des Français et permettra à la marche de se développer comme une mobilité active et durable. 

Répondez au questionnaire en 10 minutes !

https://ffrp.sphinxonline.net/surveyserver/s/placeauxpietons/baro_villes_pietonnes/presse_media.htm

Pour plus d’informations : ffrandonnee.fr et placeauxpietons.fr 

A voir également
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins statistiques et de partage via les boutons de réseaux sociaux.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies