keyboard_arrow_up
>
>
Actualités
>
20/02/2024  |  Cycle et Mobilité active

Restrospective de l’UNION sport & cycle

Ce lundi, l’UNION sport & cycle présentait ses perspectives à la presse, aux décideurs et acteurs institutionnels du sport et à ses adhérents et partenaires. L’occasion de faire le bilan chiffré du marché 2023 pour la filière du sport, des loisirs et du cycle et d’annoncer les grands projets sur lesquels l’USC se mobilisera tout au long de cette année exceptionnelle pour le monde du sport. Pour Pascale GOZZI, Présidente de l’USC : « l’UNION Sport & Cycle sera au cœur du jeu et au cœur des Jeux ».

Un marché de plus de 15 milliards d’euros

Virgile CAILLET, Délégué Général de l’USC, a rappelé le poids du marché de la conception, fabrication et commerce d’articles de sport et de loisirs en France, qui est représenté par l’USC. Pour l’année 2023, il pèse 15,6 milliards d’euros, en augmentation de +2,7% par rapport à l’année précédente. Derrière ce chiffre impressionnant, se cache une réalité plus nuancée pour le commerce d’articles de sport : « Jamais les Français n’ont fait autant de sport qu’actuellement, mais il y a des sujets importants sur la consommation. Si l’on tient de l’inflation, l’augmentation de 2,7% exprime plutôt un marché flat. Et les deux derniers mois de l’année en négatif indiquent une prudence des foyers ».

Un marché du cycle à trois vitesses

Tout en donnant rendez-vous le 25 avril pour l’Observatoire du cycle, Jérôme VALENTIN, vice-président de l’USC a dressé les tendances du marché du cycle en France. Le marché grand public du vélo neuf est en difficulté et le nombre de vélos vendus sera en baisse significative. « Toute la chaine de valeur est encore stockée, ce qui est un vrai problème. Par ailleurs, le VAE continue à prendre des parts sur le marché classique. Viennent ensuite les marchés du leasing et de l’occasion, et les marchés de la mobilité urbaine professionnelle qui sont tous les deux en forte croissance. Ces deux marchés bénéficient d’aides et d’investissements publics conséquents, dans une démarche visant à accélérer le report modal vers le vélo ».

Pour 2024, Jérôme VALENTIN a précisé que l’USC – qui représente 85% des entreprises de la production de vélos et 70% des ventes – renforcera son rôle dans la filière économique du vélo en France.

Les autres univers de l’USC en croissance

L’univers de la montagne et des sports d’hiver connait un début de saison prometteur. Portée par une fréquentation en hausse et des conditions météorologiques souvent favorables, l’activité des magasins de sport de montagne s’inscrit en nette hausse : +15% sur la vente et +10% sur la location. Une progression en trompe l’œil néanmoins, puisqu’elle se rapporte à un début de saison 2022/23 difficile, et derrière laquelle se cache des disparités importantes selon les massifs.

Concernant les équipements sportifs dans les territoires, Eric DALIGAULT, vice-président de l’USC a rappelé qu’« on observe une très bonne reprise de la commande publique. Le total du marché pèse 2 milliards d’euros et la partie équipements sportifs 432 millions, en croissance continue depuis 2020 ». Les aménageurs bénéficieront en outre du renouvellement du plan « 5000 terrains de sport-Génération 2024 ».


Enfin, Grégory de RADIGUES a partagé les chiffres encourageants des Loisirs Sportifs Marchands : « 2023 est, à chacun des trimestres, supérieure à 2019, qui reste l’année de référence. L’autre bonne nouvelle, c’est que 50% des pratiquants ont moins de 30 ans. On est donc sur une tendance de fond ». Malgré cela, l’équilibre reste fragile pour des entreprises qui subissent le coût de l’énergie et les difficultés de l’endettement post-Covid.

Pour 2024, Grégory de RADIGUES a appelé de ses vœux une meilleure reconnaissance du secteur, qui passera par une TVA adaptée ainsi qu’une meilleure représentativité dans le dialogue social.

2024 : A une année exceptionnelle, dispositif USC exceptionnel

Dans le cadre de la Grande Cause Nationale, dédiée en cette année olympique à la promotion des activités physiques et sportives, l’USC portera l’opération de la Grande Collecte du Sport du 20 mars au 30 avril. La Grande Collecte du Sport est une opération événementielle à destination du grand public qui se déroulera partout en France. Durant un mois, les Français seront incités à donner leurs articles de sport et de loisir usagés en les déposant dans un point de collecte en magasin de sport en vue d’une gestion responsable de leur fin de vie (réutilisation, réemploi, recyclage…).

Les marques et équipementiers de sport s'impliqueront aussi dans la Grande Cause Nationale sous l'égide de l'USC par la mobilisation de leurs ambassadeurs sur certains dispositifs de la Grande Cause, le relai des campagnes de communication du ministère des Sports, ou encore la mise en avant du don des invendus.

Enfin, durant toute la durée des Jeux Olympiques et Paralympiques, l’UNION sport & cycle disposera d’un espace au Club France de la Halle de la Villette. Cet espace au cœur des Jeux accueillera l’ensemble des entreprises adhérentes et partenaires de l’USC, et permettra d’échanger avec les pouvoirs publics, les décideurs du monde du sport et les acteurs des JO eux-mêmes sur l’ensemble des enjeux de la filière Sport, Loisir et Cycle.

A voir également