keyboard_arrow_up
>
>
Actualités
>
24/01/2022  |  Cycle et Mobilité active

Une communication sur la démarche d'identification des vélos

©APIC
L’Association de Promotion et d’Identification des Cycles et de la mobilité active (APIC), lance une première campagne de communication sur l'intérêt et la simplicité de cette démarche afin d'inciter les propriétaires de vélos à s'approprier cette identification adoptée depuis maintenant un an.

Un tiers des usagers du cycle au quotidien s'est déjà fait voler son vélo au moins une fois. Et pour 8% des victimes, l’incident a même provoqué l’abandon de la pratique. Des chiffres que l'APIC, Association de Promotion et d’Identification des Cycles et de la mobilité active (née de l'association entre la Fédération des Usagers de la Bicyclette et l’UNION Sport & Cycle, souhaite voir progresser significativement ces prochaines années.

Depuis le 1er janvier 2021 pour les vélos neufs et depuis le 1er juillet de la même année pour les vélos d'occasion vendus par un commerçant, le dispositif d'identification et de suivi de la vie des cycles est en effet obligatoire et s'affiche comme un élément clé de la stratégie de lutte contre le vol des vélos.

Pour que les commerçants mais également les propriétaires de vélos s'approprient désormais cette identification, l'APIC lance sa première campagne de communication pour la promouvoir.

Ce dispositif de sensibilisation s'appuie notamment sur une campagne d’affichage avec un message  facilement mémorisable : celui de l’unicité de son vélo, de la nécessité́ de le marquer et de l’enregistrer dans le Fichier National Unique des Cycles. La campagne porte également sur une vidéo courte diffusée sur les réseaux sociaux pour montrer la simplicité et l’accessibilité de la démarche (à retrouver ici).

A voir également