keyboard_arrow_up
>
>
Actualités
>
23/10/2023  |  Union

Campagne « Toutes et tous égaux » : l’USC s’engage

L’UNION sport & cycle s’associe à la campagne de lutte contre les discriminations de genre dans les métiers dits « masculins » initiée par le Gouvernement.

37% des femmes ont déjà subi des discriminations de genre dans le choix de leur orientation professionnelle : il était donc nécessaire de s'en prendre à tous les clichés associés aux métiers dits « masculins » et encourager les femmes à se projeter dans ces professions. 

C’est la raison pour laquelle l’UNION sport & cycle a souhaité s’engager au côté du Service d'information du Gouvernement (SIG) pour lutter contre les discriminations de genre dans les métiers dits « masculins » en participant à la campagne « Toutes et tous égaux ».

Les entreprises françaises s’engagent majoritairement pour mettre en place des actions concrètes pour améliorer l'égalité salariale. Et même s’il lui reste des efforts importants à faire pour atteindre la parité, le secteur sport & loisirs n’a pas non à rougir avec 42% de femmes dans le commerce sport-loisirs, 36% dans la fabrication d’articles de sports & de loisirs.

En revanche le chemin est encore long pour les métiers techniques sur lesquels la campagne « Toutes et tous égaux » s’attarde : 

  • pour le diplôme de technicien-vendeur/technicienne-vendeuse cycle : 91% des certifiés en 2022 sont des hommes 
  • pour le diplôme de conseiller technique/conseillère technique ski : 77% des certifiés 2022 sont des hommes

C’est donc au travers d’une campagne « choc » que l’USC et d’autres organisations (Hello Work, Adecco ou l’Alliance Française des Industries du Numérique) ont décidé de jouer collectif au côté du gouvernement dans l’intérêt général. Les visuels particulièrement explicitent expliquent qu'aucun des métiers concernés ne nécessite d'utiliser son sexe, en mettant en face la proportion de femmes dans ces filières.

A travers cet engagement, l'Union Sport & Cycle offre la possibilité de mettre en relation les offres d’emplois de nos adhérents, et les demandeurs d’emplois dans les secteurs du sport, du cycle et des loisirs via notre plateforme Filière Sport Jobs.

Des offres d’emplois et des CV sont déjà disponibles sur le site : https://www.filieresport.com/jobs/

A voir également