keyboard_arrow_up
>
>

Recyclage des batteries usagées de VAE

Cycle & Mobilité chevron_right Plan National pour la promotion du vélo et des mobilités actives Le marché du cycle en France Recyclage des batteries usagées de VAE Actualités Les risques du débridage de VAE
Collecte et recyclage des batteries de VAE usagées

L’industrie du cycle innove et s’engage pour le recyclage des batteries VAE et E-EDP usagées*

Ce sont pas moins de 200 000 Vélos à Assistance Electrique (VAE) qui devraient être mis en circulation en France en 2017. C'est une excellente nouvelle ! En effet, le VAE et les micro-mobilités électriques sont de formidables outils pour lutter contre la pollution et préserver sa santé. 

Pour les professionnels du cycle, le développement du VAE est évidemment un atout : il leur permet d'innover, d'embaucher et de créer de la richesse qui bénéficie également à l’économie Française. Mais ces acteurs sont aussi pleinement conscients de la responsabilité environnementale qui est la leur.

C'est la raison pour laquelle l’UNION sport & cycle, syndicat des professionnels du cycle s’est rapprochée de COREPILE, l’éco-organisme leader en France pour la collecte et le recyclage des piles et petites batteries afin de bénéficier de son expertise et d’assurer un recyclage efficace et sécurisé des batteries de VAE.

De ce rapprochement est née une filière innovante et responsable de recyclage des batteries usagées de VAE et autres véhicules de mobilité.

Dès maintenant :

  • Chaque batterie mise sur le marché français, fait l’objet d’une éco-participation versée par le responsable de la mise sur le marché auprès de Corepile.
  • Les batteries usagées rapportées par les propriétaires de VAE ou d’E-EDP auprès de points de vente ou détaillants, sont récupérées gratuitement par Corepile pour recyclage

Les entreprises spécialisées membres de l'UNION sport & cycle retrouvent dans l'espace adhérent toutes les informations nécessaires pour adhérer à cette filière.

Retrouvez également plus d'information sur le site de Corepile : www.corepile.fr/vae

 

* Engins de Déplacements Personnels Electriques : trottinette, trottinettes 3 roues, Hoverboard, Gyropode, Skateboard dont les batteries sont <10kg - exclues les batteries de Scooter, Moto, Quad, Drone, Bateaux électriques etc.

1) Téléchargez la note d'information "Points de collecte"

2) Téléchargez la présentation des obligations des Metteurs en marché

Trois mois après son lancement, le partenariat entre l’Union sport & cycle et Corepile pour collecter et recycler les batteries de vélo à assistance électrique (VAE) débute sur les chapeaux de roue. 350 points de collecte sont déjà opérationnels dans toute la France. Et plus de cinq tonnes de batteries ont déjà été collectées.

A la mi-mars, Corepile possédait 20 fabricants et importateurs adhérents, parmi lesquels on retrouve Shimano, Lapierre, Scott, Decathlon, Canyon, Arcade Cycles, et bien d’autres encore. Tous s’engagent à financer la collecte et le recyclage des batteries de VAE usagées. Les magasins spécialisés cycle peuvent devenir point de collecte en se déclarant très simplement par e-mail auprès de corepile  (vae@corepile.fr). Corepile s’occupe ensuite de venir récupérer gratuitement les batteries usagées auprès des points de collecte pour les recycler.

*Mars 2018