keyboard_arrow_up
>
Data
>
16/06/2023  |  Data

Avalanche de records d'affluence pour les événements sportifs français

Qu'il s'agisse de tennis, de football, de rugby, de basket ou encore de sports automobiles, les événements sportifs et championnats ont littéralement fait le plein cette saison en France.

Des indicateurs que doivent scruter avec intérêt les clubs, les fédérations et tous les acteurs du sport événementiel. Alors que les événements sportifs ont souffert pendant près de deux ans de fréquentations en berne et/ou limitées voire nulles pendant la période Covid, les spectateurs semblent avoir repris avec enthousiasme les chemins des stades et enceintes sportives.

630 000 spectateurs sur Roland-Garros

Dernier exemple en date, Roland-Garros dont sa directrice, Amélie Mauresmo, s'est félicitée dimanche de l'affluence record enregistrée par le tournoi du Grand Chelem qui a rassemblé au total 630 000 spectateurs sur les trois semaines de tournois (qualifications comprises donc). Un succès nourri par la réussite notamment des sections nocturnes et alors que l'organisation avait réduit de 2.000 le nombre de billets vendus par jour, laissant les détenteurs de billets pour les courts annexes avoir accès aux tribunes supérieures du court Simonne-Mathieu, troisième plus grande enceinte du site.

9,05 millions de spectateurs pour la Ligue 1 et Ligue 2

Côté ballon rond, les indicateurs sont là aussi au vert. La Ligue de Football Professionnel annonce ainsi que Ligue 1 Uber Eats et la Ligue 2 BKT ont enregistré un record d’affluence historique dans les stades au cours de la saison 2022-2023. Sur les 38 journées de championnat disputées, quelque 9,05 millions de spectateurs se sont ainsi rendus dans les stades. Un record absolu pour le football français, qui enregistre une hausse de 16% de l’affluence totale en Ligue 1 Uber Eats par rapport à la saison 2021-2022. En moyenne, 23 810 spectateurs ont assisté aux matchs de l’élite du football français, ce qui constitue la meilleure moyenne historique de l’histoire de la Ligue 1 Uber Eats.

2,7 millions pour le Top 14

Toujours côté sport collectif, la saison régulière de Top14 a connu un engouement historique avec plus de 2,7 millions de supporters qui se sont rendus cette saison dans les stades de l'Hexagone, soit une moyenne de 14.841 spectateurs par rencontre. Un record depuis que ce format de championnat a été instauré en 2005-2006.

1,2 million pour le championnat de basket Betclic Elite

Pas de jaloux, le basket professionnel français tient aussi son record avec une affluence totale de près de 1,2 million de spectateurs pour la saison régulière pour une moyenne de 3 910 spectateurs par match. Le SLUC Nancy Basket, avec une moyenne de 5 829 spectateurs par match sur la saison s'offre le prestige du nouveau record d’affluence moyenne pour un club sur une saison dans les championnats LNB. Ces fréquentations historiques se reflètent également avec un taux de remplissage moyen de 87%, détrônant ainsi le taux de remplissage jusqu’alors le plus élevé sur une saison qui s’élevait à 83% (saison 2017-2018).

325 000 spectateurs pour les 100 ans des 24h du Mans

Les sports automobiles ne sont pas en reste... Alors que les 24h du Mans célébraient leur centenaire le week-end du 10 et 11 juin, l'organisation a, elle aussi, pulvérisé son record de fréquentation datant de 2015 avec 325 000 spectateurs enregistrés pour cette édition anniversaire.

A voir également