Le pari réussi de l’USC au Club France pendant les Jeux
Etre présent au Club France, là où sont célébrés tous les athlètes français médaillés pendant toute la période des Jeux Olympiques (26 juillet / 11 aout) et paralympiques (28 aout / 8 septembre) de Paris 2024 ? Le pari était osé au moment de la décision du conseil d’administration de l’USC tant les réserves étaient nombreuses à l’époque sur le déroulement et les effets de ces jeux olympiques et paralympiques à Paris.
L’USC avait en effet réservé un espace de 50m2 durant ces 28 jours dans le Forum des Sports, zone institutionnelle du Club France, pour faire vivre l’événement de l’intérieur à ses adhérents, partenaires et relations institutionnelles et valoriser son large périmètre d’intervention et d’expertises.
Succès démentiel
Surfant sur le succès démentiel du Club France qui a accueilli plus de 600 000 personnes durant la seule quinzaine des Jeux Olympiques, l’UNION sport & cycle a organisé pas moins de 17 séquences thématiques et reçu plus de 2000 personnalités sur son espace (adhérents, partenaires, députés, ministres, médias et médaillés olympiques et décideurs du sport et du cycle).
Le programme ambitieux et intense de séquences thématiques proposées quasiment chaque jour des Jeux par l’USC a permis d’aborder l’essentiels des dossiers qui mobilisent la fédération au quotidien : les perspectives des Jeux Olympiques et Paralympiques d’hiver Alpes françaises 2030 ; l’engagement des entreprises de la forme pour le sport, la santé et la performance ; les risques liés aux dérèglements climatiques pour les entreprises de la filière ; des ateliers sur la fresque du climat, l’avenir du gazon synthétique, la ville active et sportive de demain, la place des acteurs économiques dans la gouvernance du sport ou encore le rôle de la filière économique dans le développement du Parasport.
Plusieurs commissions thématiques de l’USC (innovation & prospective, sports de pleine nature, sociale & formation, running/trail, montagne…) se sont également réunies au Club France. Tous ces rendez-vous de travail et d’influence ont permis à l’USC de rayonner comme jamais tout en célébrant les Jeux et en profitant également de visites impromptues et grisantes d’athlètes fraichement médaillés sur son espace.
Et après, l’héritage
Pour refermer cette parenthèse enchantée du Club France 2024, l’USC tient son Congrès le jeudi 05 septembre sous le thème très approprié de l’héritage des Jeux en présence de plus de 200 professionnels et décideurs du secteur sport & cycle. Outre l’actualité économique du secteur, les invités s’exprimeront sur l’héritage socio-économique et en matière de pratique sportive des Jeux de Paris 2024.
L’héritage des Jeux : une nouvelle page sur laquelle l’USC compte bien s’appuyer pour poursuivre sa mission de porte-parole des entreprises de la filière sport, loisirs, cycle et mobilité active.