keyboard_arrow_up
>
Data
>
09/10/2024  |  Data

L’UNION sport & cycle présente sa nouvelle commission Tourisme Sportif

L’UNION sport & cycle a présenté la feuille de route de sa nouvelle commission Tourisme Sportif, au Congrès International du Tourisme Sportif à Pau. Cette commission présidée par Julien GAUTHIER, Directeur Général du groupe CLS - Ski Company se concentrera d’ici 2027, sur la reconnaissance des entreprises et la promotion de leurs activités dans les territoires touristiques en collaboration avec la Confédération des Acteurs du Tourisme, la Direction Générale des Entreprises et d’Atout-France.

Fort des enseignements de son Etude sur le Tourisme Sportif, réalisée conjointement avec Olbia Conseil, pour la Direction Générale des Entreprises et le ministère des Sports, la commission Tourisme Sportif de l’UNION Sport & cycle se concentrera sur deux axes de développement au cours des 3 prochaines années :


1) Fédérer les acteurs du tourisme sportif et construire un écosystème reconnu

La filière du Tourisme Sportif se caractérise par une grande atomicité avec plus de 24000 acteurs dont une majorité de petites structures sans salarié et réalisant moins de 500.000 € de chiffre d’affaires.

La commission Tourisme Sportif de l’USC coordonnera un travail de référencement et de qualification pour identifier en 2025 les 10 marchés les plus importants de cette filière. Elle organisera dès 2026 des espaces d’échanges sur les problématiques et les bonnes pratiques du marché et mettra en place des outils d’observations. En 2027, ces échanges aboutiront à la création de trois premiers référentiels métiers et pour mieux fédérer et valoriser les acteurs.


2) Participer à la transition pour un tourisme plus durable via la pratique sportive et la mobilité active

92% des acteurs du tourisme sportif ont déjà mis en place des actions d’adaptation ou d’atténuation de leur activité en lien avec le changement climatique.

Pour poursuivre et amplifier ce mouvement en faveur d’un tourisme plus durable, la commission tourisme sportif de l’UNION sport & cycle se concentrera sur le soutien à la mobilité décarbonée sur les territoires touristiques. En s’inspirant du concept de  « ville du quart d’heure » imaginé par Carlos MORENO, le but de l’organisation professionnelle est de promouvoir auprès de l’ensemble des acteurs professionnels du Tourisme la mobilité à vélo sur leurs territoires. Identifier l’offre de location, la rendre plus accessible, compléter les infrastructures par les outils digitaux pour permettre à chaque client de se déplacer facilement, en sécurité et sans émission carbone.

« Comme cela existe déjà en montagne depuis de nombreuses années pour la location de ski, nous sommes convaincus que la reconnaissance et la valorisation des métiers du tourisme sportif passe par la définition de règles de l’art pour chaque profession. Nous allons travailler sur ce projet ambitieux avec la Confédération des Acteurs du Tourisme, Atout-France, la Direction Générale des Entreprises et d’autres partenaires. L’objectif est de rendre l’offre compréhensible, accessible et de la partager avec l’ensemble des acteurs du tourisme pour que l’expérience touristique du touriste sportif soit la plus disponible possible avec des standards de qualité reconnus et prouvés. » - Julien GAUTHIER

A voir également