keyboard_arrow_up
>
Etude de marché
>
16/07/2024  |  Etude de marché

Le poids de la Filière Sport en France confirmée à 2,6 % du PIB

La mise à jour des travaux de l'Observatoire Economique du groupe bancaire BPCE est là pour le rappeler. Le sport pèse lourd dans l’économie française, comparable à l’hôtellerie-restauration.

La consommation des ménages en biens et services représente 54,9 milliards des 68,1 milliards du PIB de la filière des acteurs du sport pour l’année 2022 selon les tous derniers travaux du groupe BPCE . Ils consacrent 29,3 milliards pour la pratique et 19,9 milliards pour l’achat et la location d’équipements de sports.

Cette consommation des ménages associées à l’investissement des entreprises du sport donné à la composante marchande de la filière un poids de 60 % dans le PIB du sport, la part non marchande se manifeste principalement par l’investissement des collectivités publiques dans les équipements, par les associations sportives et les collectivités territoriales de l’Etat.

La filière compte plus de 144.000 entreprises, un chiffre en hausse de près de 30 % en 4 ans ! Elles génèrent près de 73 milliards € de chiffre d’affaires.

Le 1er bataillon d’entreprise du sport est constitué par 120.000 structures n’employant aucun salarié (enseignement, coaching sportif…). Le second rassemblent 21 500 TPE (1 à 9 salariés) au chiffre d’affaires de 8,6 milliards, 3 250 PME-ETI (10 salariés et plus) concentrant 41 milliards d’activité, toujours selon l’Observatoire BPCE.

Le commerce sport & loisirs, 60 structures et près de la moitié du chiffre d’affaires des ETI, et l’industrie de fabrication couvrant du ski au cycle en passant par la piscine et la voile, 28 ETI pour 4,4 milliards d’activité, sont le gros des 136 ETI de la filière sport.

A voir également