keyboard_arrow_up
>
Industrie & commerce
>
26/03/2025  |  Industrie & commerce

Les équipementiers de trail face au défi de la durabilité

Salomon, Hoka, Brooks, Asics et même Rossignol. Depuis le début de l'année 2025, les équipementiers sont de plus en plus nombreux à investir l'univers du trail. Toutes les marques tentent de profiter de l'essor de la discipline. Chacune développe des gammes et collections spécifiques. En France, le marché représenterait 35O millions d'euros selon une étude de l'Union Sport & Cycle.

Problème : certains estiment que cette dynamique marketing peut entrer en contradiction avec les valeurs de durabilité et de préservation de l'environnement prônées par le trail. Ce phénomène a notamment été pointé du doigt par Frédéric Tain, directeur de la rédaction de Sport Guide, à l'occasion du colloque Mile & Stone Connect organisé à Annecy (Haute-Savoie) ce mardi 25 mars 2025.

« Concilier à la fois la performance et la durabilité des produits signifie inévitablement une explosion des prix, remarque Christophe Aubonnet, directeur de l'innovation chez Hoka. Ni les fabricants, ni les détaillants ne sont prêts à cela pour le moment. Pour changer les choses, toutes les parties prenantes doivent suivre, et ce n'est pas le cas pour l'instant. »

Aujourd'hui, les marques privilégient encore l'exigence de performance de leurs athlètes. Du coup, cela entraîne des investissements R&D importants, avec la production de nombreux prototypes.

Le 11 avril prochain, lors du Salon du Running, l'USC présentera les chiffres de l'Observatoire du Running.

Un article offert par SportBusinessClub, https://sportbusiness.club/les-equipementiers-de-trail-face-au-defi-de-la-durabilite/?utm_source=mailpoet&utm_medium=email&utm_source_platform=mailpoet&utm_campaign=sportbusinessclub-newsletter

A voir également