Lapierre avec Upway pour porter l'économie du VAE reconditionné

Favoriser le créneau de la vente de seconde main, allonger la durée de vie des VAE mais tout en garantissant des standards de qualité à une marque...
Lapierre s'associe au spécialiste de la vente de vélos électriques reconditionnés, Upway. Fondé par Toussaint Wattinne et Stéphane Ficaja, deux ex-dirigeants d'Uber, cette plateforme qui a réalisé une troisième levée de fonds de 30M$ en 2023 propose des VAE reconditionnés par des professionnels et revendus jusqu'à 60% moins chers que le prix initial neuf, garantis un an et livrés à domicile.
Lapierre veut ainsi devenir le chaînon manquant pour optimiser ce reconditionnement sur ces produits. Les équipes d’Upway ont ainsi suivi une formation spécialisée pour maîtriser les processus de reconditionnement propres à Lapierre tandis que les pièces détachées de la marque du groupe Accell sont utilisées en respectant un cahier des charges strict, identifiant 11 points de contrôle spécifiques allant de la batterie, au moteur en passant par le freinage ou l'éclairage.
« Aujourd’hui, nous sommes fiers de franchir une nouvelle étape en intégrant pleinement le marché du vélo à assistance électrique reconditionné », se félicite dans un communiqué de presse, William Perrier, directeur Général des Cycles Lapierre et Accell France. « En allongeant la durée de vie de nos VAE, nous nous engageons avec Upway à rendre la mobilité électrique plus accessible à un plus grand nombre. »
Autre levier pour promouvoir le reconditionnement des vélos : Lapierre propose des remises allant jusqu'à 400€ sur des nouveautés Lapierre aux revendeurs d'anciens équipements.
L’an dernier, 7.080 tonnes de cycles et engins de déplacement personnel non motorisés ont été récoltés par Ecologic selon les données présentées lors de l’Ecosport Day, soit un taux de collecte de 19 % du total du poids mis sur le marché cette même année. Toujours selon la même source, 1 430 tonnes ont été réemployées.
En 2023, plus de 671 000 modèles de VAE neufs ont été vendus sur le marché, représentant 30% des ventes au total selon l'Union Sport & Cycle. Les chiffres de commercialisation de cycle pour l’année 2024 seront présentés le vendredi 25 avril par l’Union Sport & Cycle lors du salon Vélo In Paris au parc Floral de Vincennes.