La Vélo Factory assemblera ses premiers vélos en juillet
Les ouvriers s’affairent sur le bâtiment pour qu’il soit fin prêt prochainement. La première usine d’assemblage de cycle de la région Occitanie entrera en service d’ici la fin de l’été à l’initiative du groupe Cyclelab.
Localisée à l’Isle Jourdain dans le Gers, à quelques centaines de mètres du siège du groupe et de ses différents bâtiments, elle fabriquera les vélos de marques de renommée internationale comme de jeunes pousses et de marques distributeurs à la recherche d’une sous-traitance au plus près des bassins de consommation avec une capacité de 7.500 unités en année 1, appelée à doubler à l’issue de la 3ème année. Outre l’assemblage, le site sera en mesure d’assurer le contrôle qualité, la logistique et le service après-vente.
1,3 million ont été investis par le groupe Cyclelab en immobilier pour des bâtiments de 1 500 m² dont 7 260 m3 de stockage en première intention et la possibilité d’une extension de plus du double pour absorber la montée en puissance des commandes. Et 1,8 million d’euros seront consacrés à l’exploitation de l’usine avec une aide de 600 000€ de la région Occitanie et de 350 000€ de l’Etat.
Pour le groupe Cyclelab, il s’agit d’une nouvelle étape structurante de son histoire après pour la partie distribution, la création de l’enseigne Culture Vélo en 2000, de Vélo Station cinq années plus tard et le rachat de Bouticycle en 2009. Cyclelab possède également une école de formation aux métiers du vélo mise sur pied en 2010 et qui accueillera près de 500 élèves en 2023.