L’équipementier français Nolt accélère
Equipementier. “Rien ne se perd, tout se transforme”. La célèbre maxime de Lavoisier dicte le chemin de l’équipementier français Nolt, dont le nom résulte d’une devise… anglaise : “Nothing is lost”. Créée en 2020, la marque auto-proclamée éco-responsable a, ces dernières semaines, accéléré son développement en ouvrant son capital et en refondant son identité visuelle. En parallèle, la PME basée à Nice (Alpes-Maritimes) a conclu un partenariat avec la Ligue Nationale de Volley (LNV) et le RC Cannes à partir de la saison sportive 2024/2025.
Dès ses débuts, Nolt a innové sur un marché ultra concurrentiel. Le concept est simple : récupérer des maillots de football de toutes les marques, les recycler et les renvoyer. Depuis, le projet s’est affiné et s’applique uniquement aux clubs partenaires de l’équipementier. En 2024, 1,5 tonne de maillots de sports collectifs fabriqués par la marque française devrait être collectée. Ils seront ensuite transformés en nouveaux maillots ou en petite coupelle en plastique que l’on peut apercevoir sur les terrains d’entrainement.
« Parmi les 10 ou 15 premiers équipementiers sportifs européens, Nolt est de loin le plus éco-responsable, assure Paul Guinard, co-fondateur de la marque. Nous ne sommes pas parfaits mais nous sommes honnêtes. Notre production n’est pas française et notre métier est de mettre sur le marché des maillots. Ce n’est pas l’activité la plus éco-responsable mais nous le faisons avec nos valeurs pour essayer de changer le modèle actuel ».
Cap sur le projet “maillot infini”
Pour communiquer autour de cette raison d’être, Nolt s’est associé à Omar da Fonseca. L’ancien footballeur reconverti consultant pour Bein Sports est récemment devenu ambassadeur et actionnaire de la marque. « Il nous donne de la crédibilité, estime Paul Guinard. Nous n’avons pas de gros budgets marketing donc nous essayons d’être créatifs. L’idée est aussi de donner une image cool parce que parler d’un équipementier éco-responsable ce n’est pas très sexy sur le papier ».
Si elle n’a pas pu se positionner lors de l’appel d’offres de la Fédération Française de Football (FFF) au sujet du contrat d’équipementier pour le cycle 2026/2034, la marque est tout de même liée à 500 clubs sportifs, essentiellement amateurs, dont 450 en France. D’ici 2025, les dirigeants de Nolt comptent attaquer le marché européen en utilisant la même stratégie déployée depuis quatre ans à travers l’Hexagone. Dans le même temps, la marque peaufine son ambitieux projet “maillot infini”, soit une tenue qui pourrait être recyclée quasiment à l’infini. Pour que plus que jamais, rien ne se perde.
Article offert par notre partenaire : https://sportbusiness.club/