keyboard_arrow_up
 |   actualité
Union

Congrès annuel de l'UNION sport & cycle

19/06/2023
Les entreprises du sport, des loisirs, du cycle et de la mobilité active réunies autour des enjeux de la filière

L'UNION Sport & Cycle organisait ce jour son Congrès annuel à la Maison du Sport Français en présence de l’ensemble de ses entreprises adhérentes, des décideurs du monde du sport et des parties prenantes de la filière. L'événement a rassemblé 170 personnes dans une ambiance conviviale et de travail.

Accueillis par le discours d’accueil de Pascale GOZZI, Présidente de l’USC, les Congressistes ont participé à une plénière riche d’échanges et de débats.

Valérie MASSON-DELMOTTE, paléoclimatologue et coprésidente du GIEC, est venue présenter les enjeux du dérèglement climatique, à l’image du séminaire gouvernemental qu’elle avait animée à l’été 2022 à la demande d’Emmanuel MACRON. Cette intervention a été l’occasion d’une table ronde sur les enjeux de la transition écologique pour les entreprises de la filière.

D’autres experts et intervenants extérieurs sont venus échanger avec les participants :

  • Nathalie PÉCHALAT, Présidente déléguée du Club France 2024 a mis en lumière les ambitions du projet, à un an de la tenue des Jeux dans la capitale.
  • Le professeur d’urbanisme Carlos MORENO a présenté son concept de « ville du quart d’heure », qui fait directement écho au positionnement des entreprises d’aménagements ludiques et sportifs, mais aussi du cycle et de la mobilité active.
  • Alain TOURDJMAN, Directeur des études économiques de la BPCE, a présenté les résultats et l’analyse de l’Observatoire sur l'économie du sport, avant que les présidents des 5 collèges de l’USC échangent sur les perspectives économiques de leurs secteurs respectifs, que sont les fabricants d’articles de sport, le secteur de la distribution, l’univers du vélo, celui des saisonniers et de la location d’articles de sport, et enfin, les loisirs sportifs marchands.
  • Enfin, Pascal BONIFACE, géopolitique et directeur de l’Institut de relations internationales et stratégiques, est intervenu pour évoquer le rôle du sport en matière de géopolitique.

La journée s’est conclue par un moment de partage à l’Aquarium de Paris, offrant aux participants un cocktail dinatoire avec vue panoramique sur la Tour Eiffel, suivi d’une soirée festive.

L’UNION Sport & Cycle tient à remercier tous les intervenants, participants et partenaires pour leurs contributions à la réussite de cet événement. Ce Congrès annuel a permis de renforcer les liens entre les acteurs économiques représentés par l’USC, les pouvoirs publics, les collectivités locales et les décideurs et parties prenantes de la filière du sport, des loisirs et du cycle.

nos partenaires
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins statistiques et de partage via les boutons de réseaux sociaux.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies