Les lauréats 2019
Prix des Articles de sport eco-conçus : Polartec pour sa technologie Power Air, destinée à diminuer la perte de microfibres. « Polartec était déjà présent en 1993 pour créer la première polaire recyclée et nous éprouvons une grande fierté à être récompensés pour cette nouvelle technologie, a réagit Eric Yung, directeur commercial Europe. Nous sommes encouragés à poursuivre, encore, dans cette voie. »
Prix du recyclage et fin de vie : La vie est Belt, marque d’accessoires de mode en matières recyclées provenant du cyclisme. « On dénombre pas moins de 10 000 pneus en fin de vie à gérer chaque année et parallèlement, 500 000 personnes en situation de handicap sont au chômage, indique le fondateur de 25 ans, Hubert Motte. « Deux éléments que j’ai eu envie de faire se rejoindre dans un projet écologique et solidaire. »
Prix du management durable : Millet Mountain Group pour son opération Montagne Responsable animé par dix piliers dont son programme low impact, l’achat de matières certifiées ou encore le renforcement de son service réparation. « C’est plus qu’une récompense, c’est un encouragement pour notre groupe, s’est félicité Frédéric Ducruet, Pdg du Groupe. Nous avons tout une ligne de conduite pour répondre, au final, à un seul objectif partager par toutes nos équipes : diminuer notre impact sur l’environnement. »
Prix de sensibilisation des pratiquants : Ecotrail de Paris. « On a construit ce projet autour de l’éco-responsabilité et on est fiers de voir chaque année 5.000 néophytes découvrir le trail par cette porte d’entrée, s’est réjoui Jean-Charles Perrin, directeur de l’événement.
Prix des structures et lieux de pratiques : Fédération Française de Golf pour son programme « Golf pour la biodiversité » lancé en 2018 en partenariat avec le Muséum d’Histoire naturelle et déjà actif dans 28 clubs labellisés en France. « Le golf a souffert d’une image de sport pollueur, consommateur d’eau et nous prouvons, avec ce programme vertueux, une démarche de préservation de la biodiversité, souligne le président de la Fédération, Jean-Lou Charon. « Nous comptons tripler assez rapidement nombre de labellisés »
Prix Spécial du Jury : Salomon pour sa démarche de normalisation volontaire côté engagement environnemental et performance énergétique comme seul site du monde du sport qui soit certifié ISO 14001 version 2015 et ISO 50001