keyboard_arrow_up
>
Les actualités
>
20/04/2020  |  Union

L’Europe du sport touchée très fortement par le Covid-19

Une enquête de la Fédération européenne de l’industrie du sport (FESI) montre l’ampleur des difficultés auxquelles font face ses membres.

L’industrie européenne du sport est fortement impactée par l’épidémie de COVID-19, avec 45% des entreprises membres de la FESI qui déclarent une perte de chiffre d’affaires comprise entre 50% et 90% depuis le début de la crise. 

« La fermeture des magasins dans toute l’Europe et à l’étranger, ainsi que les changements de comportement des consommateurs entraînent une baisse importante des ventes, déclare Neil Narriman, président de la FESI. La plupart de nos entreprises ont actuellement du mal à faire face à des coûts fixes, qui créent des pénuries de liquidités importantes ».

Les résultats de l’enquête de la FESI indiquent également que l’impact actuel de l’épidémie sur la production dépend d’une grande variété de facteurs tels que les mesures de distanciation sociale des gouvernements, l’évolution du virus dans chaque pays, les annulations de commandes, et le manque flagrant de visibilité des entreprises. 

« À court terme, l’industrie des articles de sport a besoin de mesures énergiques de la part des gouvernements nationaux pour combler les lacunes actuelles en matière de liquidités et renforcer leurs flux de trésorerie », explique Jérôme Pero, secrétaire général de la FESI.

Dans cette période plus que complexe, les marques européennes se sont montrées solidaires vis-à-vis des soignants. Environ 35 % des membres de la FESI ont réorganisé leurs chaînes d’approvisionnement pour aider à produire de l’EPI médical et d’autres produits connexes.

A voir également