keyboard_arrow_up
>
Les actualités
>
12/10/2021  |  Montagne

La diversité des pratiques au cœur de l’attractivité de la montagne

Les Français pratiquent en moyenne 3 activités durant leur séjour en stations de montagne.

Près d’1 Français sur 2 (46%) a déjà skié, et 1 sur 5 est un skieur régulier via un à plusieurs séjours chaque hiver. Le ski reste l’activité moteur dans les motivations d’un séjour en montagne selon une étude réalisée pour les principaux acteurs de la montagne*, mais les français profitent aussi du large panel de loisirs offert en montagne. Parmi les activités plus citées, on trouve : la balade à pied (48%) le ski alpin (43%), la luge (31%) et la raquette à neige (29%).

Parmi les personnes qui pratiquent le ski alpin/snowboard, 94% déclarent qu’ils continueront à en faire à l’avenir. Les principales raisons qui les incitent à continuer la pratique du ski alpin/snowboard sont la passion pour ce sport, le fait que skier est un plaisir, et de manière plus générale, le bénéfice qu’apporte cette activité déstressante sur la santé, qui permet de se dépenser et qui peut aisément se pratiquer en famille.

86% des personnes interrogées déclarent avoir une bonne image du ski. Ce qui séduit les Français dans la pratique du ski, c’est à la fois le côté loisir de plein air, le plaisir de skier et de pratiquer une activité agréable dans un cadre naturel et inspirant. Parmi ceux qui ont une mauvaise image du ski (14%), ce sont les non-skieurs qui prédominent (28 %), en raison avant tout du budget ou de l’absence d’intérêt pour cette activité.

63% d’entre eux (skieurs et non skieurs confondus) considèrent comme légitime la production de neige de culture par les stations afin de préserver les activités de glisse et contribuer ainsi au maintien de l’emploi et de la vie dans les montagnes et les vallées. 2% des Français ont une mauvaise image du ski pour des raisons environnementales.

Enfin, question primordiale : Qui sont ses skieurs (euses) français ? 54% sont des hommes et 46% des femmes, 32% ont moins de 35 ans et 48% habitent dans un foyer de plus de 3 personnes.

* étude réalisée par l’institut IPSOS auprès d’un panel de 3000 personnes, âgées de 16 à 75 ans, issues d’un échantillon national représentatif de la population résidant en France pour le compte des Domaines Skiables de France (DSF), du Syndicat national des moniteurs du ski français (SNMSF), d’Atout France, de l'Union Sport & Cycle (USC), de l’Agence Savoie Mont Blanc et de l’Association Nationale des Maires des Stations de Montagne (ANMSM).

A voir également
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins statistiques et de partage via les boutons de réseaux sociaux.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies