keyboard_arrow_up
>
Les actualités
>
22/11/2021  |  Union

Une plus grande collaboration entre collectivités et secteur marchand

L’UNION Sport & Cycle était présente au Salon des Maires et des Collectivités Locales (SMCL) organisé du 16 au 18 novembre à Paris pour y représenter et soutenir le secteur économique du sport, des loisirs, du cycle et de la mobilité active auprès des élus locaux et des acteurs des territoires.

Le secteur économique du sport et les collectivités territoriales collaborent depuis longtemps pour développer la pratique sportive en France. Selon le dernier Baromètre de la commande publique de l’UNION Sport & Cycle, plus de 10 000 projets d’équipements sportifs sont lancés en moyenne chaque année par les collectivités territoriales depuis 2012 (hors période Covid), soit 82% de la commande publique en infrastructures sportives totales.

Cette relation étroite permet de renforcer significativement l'accessibilité du sport pour toutes et tous et de contribuer activement au développement économique de nos territoires.

A l'occasion de cet événement, l’UNION Sport & Cycle a participé à trois conférences portant respectivement sur la pratique sportive des seniors, le plan « équipements sportifs » et la gestion de la crise sanitaire par la nouvelle gouvernance du sport.

Dans le cadre de la première conférence intitulée « Le sport pour les ainés : quelles pratiques, quels espaces, quelles structures ? », Agnès Desvaux, Responsable des Relations institutionnelles de l’USC, a présenté les nombreuses solutions innovantes proposées par les acteurs marchands, en particulier des aménagements ludiques et sportifs et loisirs sportifs marchands, et témoigner de l’efficacité de la coopération entre les collectivités et le secteur économique du sport.

" Parcours santé, offres spéciales des salles de remise en forme, aménagements sportifs inclusifs… Les acteurs du secteur marchand sont profondément impliqués dans l’accompagnement des seniors vers un "vieillissement actif" "

La deuxième conférence consacrée au plan d’équipements sportifs de proximité a été l’occasion pour Virgile Caillet, Délégué Général de l’USC, et Valérie Saplana, Directrice des équipements de l'Agence Nationale du Sport, de revenir sur les conséquences à long terme de la crise sanitaire et sur l’opportunité qu’offre ce plan inédit pour développer les pratiques et renforcer la coopération entre les collectivités territoriales, les fédérations et les acteurs marchands. A ce titre, l’UNION Sport & Cycle participera prochainement à une réunion ministérielle consacrée aux conditions de la mise en œuvre du projet en présence de la ministre déléguée chargée des Sports, Roxana Maracineanu et de l’Agence nationale du sport.

La troisième conférence était dédiée à la gestion de la crise sanitaire par la nouvelle gouvernance du sport. Les représentants de l’ensemble des organisations du monde sportif, dont l’UNION Sport & Cycle, sont revenus sur l’efficacité du nouveau mode de fonctionnement du secteur du sport et ont affiché leur volonté d’impliquer davantage les acteurs marchands dans le développement de la pratique sportive dans les territoires.

" Un travail inclusif entre les collectivités, les fédérations et les acteurs marchands doit être mené. Le plan "équipements sportifs" annoncé récemment par le Gouvernement représente une formidable opportunité de renforcer cette coopération "

L’UNION Sport & Cycle a par ailleurs accompagné Geoffroy Roux de Bézieux, président du MEDEF, lors de sa visite de l’espace « Culture, Sport & Evénements » du Salon des Maires pour lui présenter le travail des nombreuses entreprises du secteur et échanger sur les enjeux auxquelles elles font face du fait de la crise sanitaire.

En outre, cet événement aura permis de rencontrer et discuter avec l’ensemble des acteurs publics et sportifs présents sur le salon. Ces moments d’échanges ont été, d’une part, l’opportunité d’initier une nouvelle dynamique de travail avec les représentations des collectivités territoriales par la mise en place prochaine de réunions dédiées à la coopération entre le secteur marchand et les pouvoirs publics, et d’autre part, d’enrichir les réflexions menées avec l’Agence nationale du sport sur sa stratégie de développement des pratiques au sein de nos territoires.

L’édition 2021 du Salon des Maires et des Collectivités Locales a permis d’illustrer la volonté grandissante des élus locaux de diversifier leur politique sportive territoriale et de renforcer leurs collaborations avec les acteurs marchands du sport. Pour l’UNION Sport & Cycle, l’implication de ces acteurs est une condition essentielle à la réussite de ces politiques. Les entreprises du secteur du sport ont également un rôle majeur à jouer pour offrir à la France et à ses territoires un héritage durable des Jeux Olympiques et Paralympiques de 2024.

A voir également
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins statistiques et de partage via les boutons de réseaux sociaux.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies