keyboard_arrow_up
>
Les actualités
>
10/01/2023  |  Cycle et Mobilité active

Revue des dossiers suivis par la commission cycle en 2022

©Canva
2022 une année intense pour le secteur du cycle sur des enjeux majeurs : Filière économique - Développement durable - Normes et règlementations - Promotion

Filière économique du cycle

2022 a été une nouvelle année intense pour le secteur du cycle avec, en premier temps fort, la restitution de l'enquête parlementaire demandée par l'ancien premier ministre Jean Castex. L'occasion pour l'USC de mettre en avant une cartographie inédite des industriels français du cycle.

Le rapport du député Guillaume Gouffier Cha a encouragé l'ensemble des acteurs de la filière à s'unir en faveur des pratiques cyclables. Et c'est lors des Etats Généraux de la filière économique du vélo en France, organisés à Bercy par l'APIC - association commune USC et FUB - que les acteurs ont pu démontrer aux pouvoirs publics leur implication sans faille : 9 engagements pour la filière, notamment autour de la relocalisation, la réindustrialisation, l'innovation et le développement durable mais aussi des compétences et de la formation. 
Ainsi l'USC a fourni au ministère de l'économie une enquête complète sur les besoins et les potentiels en matière de relocalisation en France.

Une production française en croissance de 25% par rapport à 2020, tirée par les ventes de vélo à assistance électrique, dans un marché global en croissance de 43% en deux ans. Notre Observatoire du cycle a mis en lumière qu'un vélo acheté sur quatre est électrique (1 sur 3 si on considère les vélos adultes uniquement), grâce notamment aux aides à l'achat de l'Etat et des collectivité locales.

Développement durable

2022 c'est aussi et surtout le lancement de la filière à responsabilité élargie du producteur (REP) pour tous les articles de sport et de loisir, y compris les vélos classiques. L'USC s'est fortement impliquée dans ce dispositif prévu par la loi AGEC. Un barème spécifique aux cycles et EDP a été mis en place. L'éco-contribution des produits mis sur le marché permet de gérer leur fin de vie et de soutenir le recours à la réparation. Dès janvier, deux forfaits seront disponibles chez les réparateurs labellisés.

Les VAE, déjà couverts par la REP Equipement Electriques et Electroniques (EEE), bénéficient eux aussi depuis peu d'un forfait réparation.

Normes et règlementations

L'USC suit de très près les travaux règlementaires et normatifs en matière de  VAE. L'évolution de la règlementation européenne relative aux batteries de VAE, qui intégreront une catégorie spécifique nouvelle, tend vers de nouvelles exigences de conception et de sécurité pour les consommateurs, notamment la prévention des risques liés à de mauvaises manipulations.

Dans le même objectif, l'USC a participé à l'évolution de la norme relative aux VAE (EN15194:2017) qui va déjà relever les exigences en matière de résistance des batteries aux chocs et en matière de vibrations.

A noter notre contribution à la révision des normes ISO 4210 et ISO 8098 relatives aux cycles classiques, et à l'élaboration de la norme EN 17404 relative aux VTTAE qui est parue cette année.

2022 a vu démarrer les groupes de travail de normalisation européenne des cycles utilitaires (cargos). L'USC poursuit les travaux des 7 parties qui composeront cette norme. Compte tenu de la complexité des enjeux en matière de cyclo logistique, les travaux prendront plus de temps que prévu.

L'USC a travaillé avec les services de l'Etat qui ont souhaité faire évoluer la règlementation française sur la signalisation des cycles. L'UNION sport & cycle a fait reporter l'entrée en vigueur du nouveau décret à décembre 2025.

2022 c'est aussi une année de référence pour l'identification des cycles, obligatoire pour tous les cycles vendus par des commerçants. Géré par l'APIC, le fichier national contient déjà plus de 3.3 millions de vélos identifiés et permet de restituer de nombreux vélos retrouvés après leur vol. 

Promotion du cycle

Près de 3000 évènements pour la deuxième édition de Mai à Vélo et près de 12 millions de kilomètres parcourus du 1er au 31 mai, Un succès à l’échelle nationale. Lors de l’édition précédente, 1 580 événements avaient été organisés dans 98 départements et plus de 5 millions de kilomètres avaient été parcourus, y compris dans les territoires ultramarins.

En cette fin d'année nous félicitons nos partenaires du Savoir Rouler A Vélo qui ont permis de délivrer plus de 193 000 attestations à des jeunes enfants à l'entrée du collège. Le cap des 200 000 pourrait être atteint.
L’USC mettra bientôt à votre disposition un kit com gratuit et personnalisable à utiliser pour contribuer au SRAV.

A voir également