keyboard_arrow_up
>
Les actualités
>
15/01/2025  |  Montagne

Hiver 24/25 : des conditions optimales pour ouvrir la saison

Avec une progression globale de l'activité de +13% ce démarrage de saison est l’un des meilleurs depuis de nombreuses années pour la profession.

Nous tenons avant tout à remercier à l’ensemble des entreprises ayant participé à cette première vague de l’Observatoire USC Montagne H24/25, réalisée en collaboration avec les enseignes. 542 magasins ont répondu à cette enquête, soit 66 de plus que lors de la même période l’hiver dernier. Avec un taux de participation atteignant désormais 40 %, la fiabilité des données communiquées s’en trouve significativement renforcée.

Des tendances très positives au 5 janvier 2025

Les résultats du début de saison (+13% au global) révèlent une dynamique encourageante et homogène, tant pour les activités de vente (+11 %) que pour la location (+15 %). Ces performances s’inscrivent dans un contexte économique moins inflationniste que celui de l’hiver précédent, faisant de ce démarrage l’un des meilleurs depuis de nombreuses années pour la profession.

Les massifs de proximité à l’honneur

Les petits massifs renouent avec leur vocation populaire en matière de vacances à la neige. Après deux saisons marquées par des départs difficiles, l’abondance de neige et de soleil leur permettent un retour à une activité optimale. Dans ces territoires de proximité, où séjournants et excursionnistes cohabitent, la période de Noël et du Nouvel An a confirmé le caractère universel des activités de neige. Que ce soit en famille ou entre amis, pour le ski alpin, le ski nordique, la luge, la randonnée ou simplement pour profiter des paysages, les clients ont été au rendez-vous.

Les Vosges enregistrent la plus forte progression avec +104 %, sur un historique modeste, suivies par le Massif Central (+45 %), les Pyrénées (+34 %) et le Jura (+33 %).

Progression continue des stations d’altitude

Bien que les bonnes conditions d’enneigement profitent habituellement plus aux stations village, cette saison voit également une hausse significative d’activité dans les stations d’altitude. La fréquentation en séjour a progressé de 3 % selon G2A, accompagnée d’une affluence notable d’excursionnistes, particulièrement pendant les fêtes de fin d’année. En Savoie, l’activité des entreprises affiche une croissance de +9 %, consolidant des résultats déjà solides (+6 % l’année précédente). L’Isère (+9 %) et la Haute-Savoie (+8 %), qui avaient connu une forte dynamique de reprise l’hiver dernier (+30 % et +15 % respectivement), poursuivent sur cette lancée. En progression également, les Alpes du Sud (+5 %) se situent en dessous de la moyenne nationale, en raison d’une très belle performance l’hiver dernier.

Prochain rendez-vous

La prochaine vague de l’Observatoire USC Montagne fera le point à l’issue de l’intervacances de janvier, le vendredi 7 février 2025, en comparaison avec les résultats du vendredi 9 février 2024.

Télécharger les chiffres détaillés en accès restreint ci-dessous.

Contenu accessible uniquement aux adhérents
A voir également