Les vacances de février confirment la bonne tendance de la saison

Les vacances d’hiver confirment la bonne dynamique de la saison 2024/2025 pour les magasins de sport de montagne dont le chiffre d’affaires cumulé depuis le début de saison progresse de 8% au 07 mars par rapport à la saison dernière. Malgré un sentiment parfois mitigé parmi les professionnels, dû à une baisse de fréquentation entre la première et la deuxième quinzaine des vacances, les chiffres restent très encourageants.
L’activité est en forte hausse dans les Vosges (+13%), le Jura (+10%), les Pyrénées (+17%), Massif Central (+11%) et Isère/Drôme (+17%) par rapport à un hiver 2023/2024 souvent difficile. La croissance est également solide en Savoie (+5%), en Haute-Savoie (+6%) et dans les Alpes du Sud (+9%) où l’hiver dernier avait déjà été très positif.
Boostée par une fréquentation en hausse, la location de matériel affiche une belle performance avec une croissance de +10% après les vacances de février. Plus surprenant, malgré une météo clémente, les ventes résistent très bien, enregistrant une hausse de +7%. Ce dynamisme s’explique notamment par une consommation variée et des innovations, comme le système BOA, qui stimule le segment des chaussures.
Pour la suite de la saison, le mois de mars est jugé calme. Il subit un mouvement déjà observé précédemment de report de séjours en faveur du mois de janvier, et le décalage des vacances des clientèles internationales sur le mois d’avril. La profession constate également une tendance de certains domaines skiables à fermer plus tôt. Toutefois, le calendrier des vacances de Pâques s’annonce plus favorable que l’hiver dernier, laissant présager une fin de saison prometteuse dans les stations concernées.
Accédez ci-dessous aux chiffres détaillés en vous connectant avec vos codes adhérents