keyboard_arrow_up
>
Les actualités
>
14/04/2025  |  Running et Trail

Le running, une pratique en forme olympique

Les chiffres de l’édition 2025 de l’Observatoire du Running, présenté ce matin au salon Run’Experience de Paris par la commission running/trail de l’UNION sport & cycle, confirme l’engouement indéniable pour la pratique et la très bonne santé économique de ses acteurs.

Paris, le 11 avril 2025 -  Les résultats de l’édition 2025 de l'Observatoire du Running ont été présentés ce matin au Parc des Expositions de Paris devant les représentants des principales marques et de nombreux acteurs de la filière. Plus de 5000 participants avaient répondu au questionnaire, faisant de cet observatoire l’étude de référence sur l'évolution de la pratique du Running.

L’étude a notamment démontré une féminisation indéniable de la pratique puisque les femmes représentaient 48% des répondants à l’étude et 35% des participants aux courses. 65% d’entre elles pratiquent une autre activité de forme (fitness, yoga, crossfit ou encore musculation) contre 42% chez les hommes. Si leur source de motivation principale est de se détendre ou se libérer, 75% d’entre elles ont déjà été concernées par des situations problématiques, témoignant des freins sécuritaires qui persistent.
La Grande Témoin de l’édition, la coureuse olympienne Méline Rollin, détentrice du record de France de marathon 2024, confirme avoir dû adapter son parcours, sa pratique ou même ses tenues. Elle en appelle à une prise de conscience collective et à des solutions concrètes pour y remédier.

Une diversification de la pratique

Les chiffres collectés et présentés ont par ailleurs mis en avant une diversification de la pratique et une évolution du profil des pratiquants. Ainsi, le trail s’impose comme une tendance en plein boom pratiquée par 74% des répondants, tandis que 35% des finishers de courses ont moins de 35 ans.

L’un des axes de cette étude 2025 portait en outre sur la pratique au travail. On y apprend que  12% des répondants viennent au travail en courant, 41% courent à la pause déjeuner et 49% pratiquent davantage en télétravail.

La diversification se mesure aussi au niveau des sources d’information et de la prédominance d’Instagram et TikTok - notamment chez les plus jeunes - pour alimenter leur pratique. Ainsi, 82% des répondants consomment du contenu sur le running. Les différents influenceurs de running - parmi lesquels beaucoup de trailers - totalisent 500 000 followers en plus depuis août 2024. 

D’autres résultats portés par l’étude Baromètre Finisher - et liés à la participation à des courses - témoignent de la popularité croissante de la pratique. Plus de 4800 courses - route, trail et cross - ont ainsi été organisées en 2024, Un succès à double tranchant puisque 45% des répondants ont eu du mal à s’inscrire, faute de place. Une tendance confirmée par Méline Rollin : “chez moi dans les Ardennes, je vois plein de petites courses sur route qui peinent à trouver des coureurs pendant que d’autres sont pleines en 30 minutes. Les gens vont de plus en plus  vers les grosses courses”.  Pour Adrien Latestère, président de la branche distribution de la commission running/trail de l’USC, “Le running devient un marqueur social. Si tu fais du running, tu es dans le coup. Alors qu'il y a quelques années, c'était ringard.” 


Pour Antoine Courbon, head of digital d’A.S.O, “on constate des inscriptions de plus en plus tôt  - parfois un an en avance - avec un effet de groupe et d’influence très fort chez nous, et qui a permis depuis 2019 de battre des records en sold out. Ainsi le Marathon de Paris était plein depuis octobre dernier. Les dossards solidaires et associatifs, très forts aux Etats-Unis et au Royaume-Uni, sont également de plus en plus présents sur les courses françaises”.

L’étude a également porté sur le recours croissant au coaching, notamment digital, dans la pratique. Tristan Pawlak de Campus Coach utilise la récupération de datas pour proposer des trainings individualisés, renforcés par un accompagnement par le contenu, comme des podcasts.

Croissance à deux chiffres

Enfin, une partie de l’étude portait sur la consommation liée à la pratique du running. Le marché a grossi de 10% entre 2023 et 2024, enregistrant la plus grosse hausse parmi tous les articles de sport. Neuf millions de paires ont été vendues en France en 2024 (+21% par rapport à 2023).
L’étude a aussi montré l’augmentation du prix moyen des chaussures, en hausse de 26€ depuis 2019.
Au total, le marché français du running représente 1,2 milliards d’euros, les chaussures représentant à elles seules 900 millions. “La confirmation d’un marché qui se porte très très bien” souligne le Délégué Général de l’USC, Virgile Caillet.

Samih Khalef d’Asics et président de la Commission Running/Trail de l’USC, est “ravi de voir qu’il y a de plus en plus de monde qui vient assister à ces résultats. Ravi aussi de la santé de la pratique et de la catégorie running avec une croissance à 2 chiffres”.


Pour Virgile Caillet, “cette nouvelle restitution de l’Observatoire du Running démontre si besoin était à quel point le marché du running est essentiel pour la filière des articles de sport et de loisirs. Elle permet de conforter les grandes tendances que l’on suit depuis plusieurs années -  féminisation et rajeunissement de la pratique ou encore explosion du trail - qui guident vers une plus grande régularité de pratique et une plus grande consommation, avec un marché qui devient de plus en plus important”.

link
Télécharger la présentation de l'Observatoire du Running 2025
A voir également